Noix de coco : bienfaits et inconvénients pour la santé
dossier
La noix de coco est devenue un incontournable de nos cuisines et de nos cosmétiques. On vante souvent ses vertus pour la santé. Mais derrière cette image de super aliment se cache une réalité plus nuancée. Entre graisses saturées et calories, quels sont les bienfaits et les inconvénients de la coco ?
Que contiennent les noix de coco ?
La noix de coco pousse sur un palmier (Cocos nucifera) qui prospère dans les régions tropicales comme l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. Officiellement, ce n’est pas une noix mais un fruit à noyau. À l’intérieur, on trouve de l’eau de coco et une couche de chair blanche (coprah). On en tire le lait de coco, l'huile de coco et la farine de coco :
- L’huile de coco est idéale pour la cuisson au four ou au wok car elle supporte des températures élevées. Mais utilisez-la avec modération : c’est presque exclusivement de la graisse saturée et donc la matière la plus grasse qui existe (plus grasse que le beurre ou l’huile de palme).
- Le lait de coco est fabriqué à partir d’eau de coco et de chair râpée. Il est délicieux dans les currys auxquels il donne une texture crémeuse. Mais il est aussi assez lourd : une canette de 400 ml de lait de coco contient 350 à 400 Kcal. Il est aussi pauvre en protéines, en comparaison avec du lait de vache ou des boissons à base de soja.
- L’eau de coco est le liquide clair extrait des noix de coco vertes, non mûres. Elle contient peu de calories et quasiment aucune graisse. Elle étanche la soif mais ne fournit guère de minéraux ni de vitamines.
- La farine et les copeaux de noix de coco contiennent des fibres et apportent une touche sucrée aux pâtisseries. Ils restent riches en énergie, mais contiennent moins de graisses concentrées que l'huile ou le lait.
Une tasse de coco râpé (environ 80 g) contient environ :
- 283 Kcal
- 2,7 g de protéines
- 26,8 g de graisse (essentiellement saturée)
- 12,2 g de glucides
- 7,2 g de fibres
- 4,98 g de sucre
- 2,6 mg de vitamine C
- De petites quantités de minéraux comme le fer, le cuivre, le magnésium et le manganèse.
La noix de coco est donc très nourrissante mais aussi très calorique.
Voir aussi l'article : Huile et graisse de coco : vraiment bonnes pour la santé ?
Bienfaits des noix de coco
Les noix de coco présentent plusieurs bienfaits, bien qu’ils soient scientifiquement peu étayés. Elles contiennent des fibres et fournissent quelques minéraux importants comme le manganèse, le cuivre et le sélénium, qui interviennent dans le métabolisme et la formation des globules rouges. Elles sont aussi riches en antioxydants qui protègent contre les radicaux libres et peuvent contribuer à la santé de la peau. Selon certaines indications, les produits à base de noix de coco auraient un effet antibactérien grâce à l’acide laurique qu’ils contiennent. Enfin, grâce à la combinaison de fibres et de lipides, ces fruits pourraient aider à réguler la glycémie.
Inconvénients des noix de coco
Les noix de coco présentent quelques aspects négatifs. Elles sont très riches en graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, et en calories, alors qu’elles fournissent peu de vitamines. L’huile de coco augmente aussi bien le « bon » cholestérol (HDL) que le mauvais (LDL). En outre, certains produits dérivés contiennent des sucres ajoutés, ce qui réduit leurs effets positifs. Si vous souhaitez consommer des noix de coco, mieux vaut opter pour l’eau de coco afin de vous désaltérer ou pour un peu de noix de coco râpée en guise d’extra au petit-déjeuner ou en dessert. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser d’huile de coco en cuisine ni opter souvent pour du lait de coco, afin de limiter l’apport en graisses saturées et en calories.
Noix de coco et perte de poids
La noix de coco est parfois présentée comme un aide minceur, car sa forte teneur en graisses procure rapidement une sensation de satiété. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact : les calories s’accumulent plus vite qu’on ne le pense. Les affirmations selon lesquelles les graisses de coco accélèrent le métabolisme ou font disparaître la graisse abdominale ne sont pas (encore) bien étayées. Pour perdre du poids, il est préférable de choisir des graisses insaturées (par exemple provenant de noix, d’avocats ou d’huile d’olive) et d’utiliser la noix de coco occasionnellement pour relever le goût de vos plats.














