Astaxanthine dans l'alimentation et en complément : bienfaits et effets secondaires

dossier

De plus en plus d'études démontrent les effets prometteurs de l'astaxanthine (ASX), un pigment naturel rouge-orange et puissant antioxydant, qui donne notamment leur couleur caractéristique au saumon, aux crevettes et aux flamants roses. En complément alimentaire, elle peut soutenir la santé de la peau, des yeux, du cerveau et du cœur, tout en aidant à réduire le stress oxydatif.

Astaxanthine dans l’alimentation

Getty_astaxanthine_voeding_2026.jpg

© Getty Images / Astaxanthine dans les aliments

Astaxanthine (ASX) est un pigment liposoluble rouge-orange appartenant à la famille des xanthophylles, une sous-classe des caroténoïdes. Elle est responsable de la couleur caractéristique du saumon, des crevettes, des homards, des crabes et des flamants roses, qui l’acquièrent à travers leur alimentation. Par exemple, le saumon et les flamants roses deviennent rosés grâce à l’astaxanthine présente dans les crevettes, le plancton ou d’autres petits organismes qu’ils consomment.

Astaxanthine est produite naturellement par des microalgues, des levures et des bactéries comme métabolite secondaire, la microalgue Haematococcus pluvialis (algue rouge) étant la principale source pour la production biologique industrielle. Commercialement, l’astaxanthine est également souvent produite synthétiquement et disponible sous forme de complément alimentaire.

Voir aussi l'article : Saumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?

Bienfaits de l'astaxanthine

Getty_astaxanthine_2026.jpg

© Getty Images

L'astaxanthine est un antioxydant particulièrement puissant aux propriétés potentiellement anticancéreuses. Elle peut également contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles neurodégénératifs, tout en renforçant le système immunitaire. Des études suggèrent que l'astaxanthine équilibre le système immunitaire en inhibant les réactions inflammatoires excessives. Elle peut aussi réduire la fatigue et ralentir le processus de vieillissement.

Des recherches montrent que l'astaxanthine ralentit le vieillissement en neutralisant les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote (ERO et ERN) dans les cellules. Elle contribue ainsi à limiter les dommages oxydatifs, à prévenir la fonte musculaire liée à l'âge et à soutenir la production d'énergie dans les mitochondries. L'astaxanthine s'intègre aux membranes cellulaires et protège les mitochondries du stress oxydatif. Ceci est particulièrement important pour les athlètes et les personnes pratiquant une activité physique intense au quotidien, car l'astaxanthine aide à neutraliser les radicaux libres produits pendant l'effort.

Grâce à sa biodisponibilité élevée et à son bon profil de sécurité, l'astaxanthine présente un fort potentiel thérapeutique pour de nombreuses affections, notamment les neuro-inflammations, les maladies oculaires, les troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs, ainsi que les maladies respiratoires et hépatiques. Concernant son activité antioxydante, les recherches montrent que l'astaxanthine naturelle est jusqu'à


  • 6 000 fois plus puissante que la vitamine C,

  • 770 fois plus active que la coenzyme Q10,

  • 100 fois plus puissante que la vitamine E,

  • 5 fois plus efficace que le ß-carotène pour neutraliser l'oxygène singulet.



Ces propriétés ont valu à l'astaxanthine un intérêt considérable ces dernières années.

Astaxanthine contre le vieillissement

Le vieillissement est un processus graduel et dynamique qui varie d'une personne à l'autre. Des facteurs tels que la prédisposition génétique, le mode de vie, l'environnement et les événements de la vie jouent un rôle important sur son évolution. Avec l'âge, les mécanismes naturels d'antioxydation et de réparation de l'organisme diminuent, tandis que la production de radicaux libres augmente. Ceci entraîne un stress oxydatif, principal facteur de vieillissement prématuré.

Sur le plan biologique, le vieillissement est associé à l'accumulation de dommages oxydatifs dans les cellules et les tissus, ainsi qu'à une diminution de la production d'énergie intracellulaire. Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée et nutritive sont donc essentiels pour influencer le processus de vieillissement le plus favorablement possible. Dans ce contexte, de puissants antioxydants, comme l'astaxanthine, peuvent contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Voir aussi l'article : Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

Astaxanthine pour la peau et les yeux

L'astaxanthine (ASX) favorise une peau saine en améliorant son élasticité et son hydratation, et en réduisant l'apparition des rides. De plus, l'ASX possède des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et réparatrices de l'ADN, contribuant ainsi au maintien d'une peau saine.

Des études cliniques montrent qu'une prise quotidienne de 4 à 6 mg d'astaxanthine pendant six à huit semaines peut réduire les rides, limiter la perte d'hydratation et atténuer les taches pigmentaires. Parallèlement, une amélioration de l'élasticité, de l'hydratation et du grain de peau a été observée. Ces effets semblent encore plus marqués lorsque la supplémentation orale est associée à une application topique d'astaxanthine. Dans une étude en double aveugle menée auprès de sujets japonais, 4 mg d'astaxanthine par jour ont également réduit les dommages cutanés induits par les UV et ont permis de mieux maintenir l'hydratation de la peau qu'un placebo.

Le vieillissement cutané s'accompagne d'une perte d'élasticité, d'une diminution de la production de sébum, d'un amincissement des couches de la peau et d'une accumulation de pigments. Ces changements contribuent à l'apparition de rides, de taches pigmentaires et d'une peau sèche ou relâchée. En limitant le stress oxydatif, l'astaxanthine peut contribuer à ralentir ces processus.

Outre ses bienfaits pour la peau, l'astaxanthine contribue également à la santé oculaire. Elle protège les tissus oculaires des dommages oxydatifs et améliore la circulation sanguine dans les capillaires fins. Chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, une supplémentation en astaxanthine et autres caroténoïdes a permis d'observer des améliorations significatives de la santé rétinienne.

Astaxanthine contre le vieillissement cérébral

Le vieillissement cérébral s'accompagne souvent d'un déclin des fonctions cognitives et motrices. L'astaxanthine (ASX) est l'un des rares antioxydants capables de franchir la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui confère le potentiel de protéger le cerveau et le système nerveux central des dommages liés à l'âge. Des recherches récentes confirment l'effet neuroprotecteur de l'ASX.

Les antioxydants capables de franchir la barrière hémato-encéphalique deviennent de plus en plus importants à mesure que les défenses antioxydantes naturelles de l'organisme diminuent. Avec l'âge, la production d'antioxydants endogènes tels que la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la glutathion peroxydase peut diminuer. Parallèlement, l'exposition au stress oxydatif augmente en raison de facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique, les métaux lourds, les aliments transformés et le stress chronique.

Des études cliniques menées au Japon illustrent cet effet potentiel. Dans une première étude, dix participants âgés présentant des troubles de la mémoire liés à l'âge ont reçu 12 mg d'astaxanthine par jour pendant douze semaines. Ceci a entraîné une amélioration de leurs fonctions cognitives et psychomotrices. Dans une seconde étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, une supplémentation quotidienne de 6 ou 12 mg d'astaxanthine pendant douze semaines a permis de réduire les taux d'hydroperoxydes de phospholipides (substances dont le taux est élevé en cas de démence) et d'améliorer le statut antioxydant des globules rouges. Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont conclu qu'une supplémentation en astaxanthine pourrait potentiellement contribuer à ralentir le déclin cognitif lié à l'âge.

Voir aussi l'article : Glutathion : un puissant protecteur contre le stress oxydatif

Voir aussi l'article : Une bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?

Astaxanthine pour le cœur et les vaisseaux sanguins

L'astaxanthine (ASX) protège contre l'oxydation du cholestérol et des triglycérides, un processus essentiel au bon fonctionnement cardiovasculaire. Plusieurs essais contrôlés randomisés (ECR) et des méta-analyses récentes montrent que l'ASX peut contribuer à réduire les triglycérides et à augmenter le cholestérol HDL. De plus, certaines études suggèrent que des doses plus élevées (12 mg/jour) peuvent entraîner une légère diminution de la pression artérielle.

Compléments alimentaires d'astaxanthine : posologie et effets secondaires

Getty_astaxanthine_supplement_2026.jpg

© Getty Images / l'astaxanthine comme complément alimentaire

L'astaxanthine est généralement bien tolérée et provoque peu d'effets secondaires lorsqu'elle est prise avec des aliments. La FDA considère que des doses de 6 à 7 mg par jour sont sûres. Des doses quotidiennes de courte durée allant jusqu'à 100 mg et une prise à long terme de 8 à 12 mg par jour présentent également un bon profil de sécurité. À très fortes doses, des effets secondaires plus légers peuvent survenir, tels que des selles rouges ou des selles fréquentes.

Conseils pratiques :

  • Doses typiques de suppléments : 4 à 8 mg/jour, de préférence ASX naturel provenant d’Haematococcus pluvialis.
  • La prise avec un repas riche en matières grasses améliore l'absorption.

Important : L’astaxanthine est prometteuse, mais n’est pas un remède miracle. De nombreuses allégations, notamment concernant la prévention des maladies à long terme, ne sont pas encore suffisamment prouvées.

Sources :

Geir Bjørklund et al. (2022). The Role of Astaxanthin as a Nutraceutical in Health and Age-Related Conditions. Molecules. Oct 23;27(21):7167.
https://www.sciencedirect.com
Galasso C., Orefice I., Pellone P., Cirino P., Miele R., Ianora A., Brunet C., Sansone C. On the neuroprotective role of astaxanthin: New perspectives? Mar. Drugs. 2018;16:247.
Davinelli S., Nielsen M.E., Scapagnini G. Astaxanthin in skin health, repair, and disease: A comprehensive review. Nutrients. 2018;10:522.
Eren B., Tuncay Tanriverdi S., Aydin Kose F., Ozer O. Antioxidant properties evaluation of topical astaxanthin formulations as anti-aging products. J. Cosmet. Dermatol. 2019;18:242–250.
Zhao T., Yan X., Sun L., Yang T., Hu X., He Z., Liu F., Liu X. Research progress on extraction, biological activities and delivery systems of natural astaxanthin. Trends Food Sci. Technol. 2019;91:354–361.
Bahbah E.I., Ghozy S., Attia M.S., Negida A., Emran T.B., Mitra S., Albadrani G.M., Abdel-Daim M.M., Uddin M.S., Simal-Gandara J. Molecular mechanisms of astaxanthin as a potential neurotherapeutic agent. Mar. Drugs. 2021;19:201.
Wang S., Qi X. The Putative Role of Astaxanthin in Neuroinflammation Modulation: Mechanisms and Therapeutic Potential. Front. Pharmacol. 2022;13:916653.
Yang M., Wang Y. (2022). Recent Advances and the Mechanism of Astaxanthin in Ophthalmological Diseases. J. Ophthalmol.;2022:8071406.
Patil A.D., Kasabe P.J., Dandge P.B. (2022). Pharmaceutical and nutraceutical potential of natural bioactive pigment: Astaxanthin. Nat. Prod. Bioprospect.;12:1–27.
Kumar S., Kumar R., Diksha Kumari A., Panwar A. Astaxanthin (2022). A super antioxidant from microalgae and its therapeutic potential. J. Basic Microbiol.;62:1064–1082.
EFSA Panel on Nutrition N.F., Allergens F., Turck D., Castenmiller J., de Henauw S., Hirsch-Ernst K.I., Kearney J., Maciuk A., Mangelsdorf I., McArdle H.J., et al. Safety of astaxanthin for its use as a novel food in food supplements. EFSA J. 2020;18:e05993.
Ekpe L., Inaku K., Ekpe V. Antioxidant effects of astaxanthin in various diseases—A review. J. Mol. Pathophysiol. 2018;7:1–6.
Qin Xiang Ng, Michelle Lee Zhi Qing De Deyn, Wayren Loke, Nadine Xinhui Foo, Hwei Wuen Chan, Wee Song Yeo (2021). Effects of Astaxanthin Supplementation on Skin Health: A Systematic Review of Clinical Studies. J Diet Suppl.; 18(2):169-182.
Sara A Cunha, Sandra Borges, Sara Baptista-Silva, Tânia Ribeiro, Patrícia Oliveira-Silva, Manuela Pintado, Patrícia Batista (2024). Astaxanthin impact on brain: health potential and market perspective. Crit Rev Food Sci Nutr.; 64(30):11067-11090.
Satoh A., Tsuji S., Okada Y., Murakami N., Urami M., Nakagawa K., Ishikura M., Katagiri M., Koga Y., Shirasawa T. (2009). Preliminary Clinical Evaluation of Toxicity and Efficacy of A New Astaxanthin-rich Haematococcus pluvialis Extract. J. Clin. Biochem. Nutr. ;44:280–284.
Brendler T, Williamson EM. (2019). Astaxanthin: How much is too much? A safety review. Phytother Res.;33(12):3090-3111.
Andrea Donoso, Javiera González-Durán, Andrés Agurto Muñoz, Pablo A González, Cristian Agurto-Muñoz (2021). Therapeutic uses of natural astaxanthin: An evidence-based review focused on human clinical trials. Pharmacol Res.; Apr:166:105479.

Source: Dr.ir. Eric De Maerteleire auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram