Complément : les effets du bisglycinate de magnésium

dossier

Le bisglycinate de magnésium est une forme de magnésium facilement assimilable. Il est recommandé aux personnes souffrant d’une carence en magnésium, par exemple en cas de diabète, de maladies intestinales ou de consommation abusive d’alcool et de médicaments.

Quel est le mode d’action du bisglycinate de magnésium ?

Le bisglycinate de magnésium est un complément alimentaire composé de magnésium lié à l'acide aminé, la glycine. Le magnésium est important pour le fonctionnement des muscles, des nerfs, des os et la glycémie. Il joue également un rôle dans la réduction de l’inflammation ainsi que dans la synthèse des protéines et de l’ADN. La glycine est un acide aminé non essentiel présent dans les nutriments riches en protéines, comme la viande, le poisson et les haricots. Elle possède des propriétés antioxydantes. 

Contrairement à d’autres formes de magnésium, comme l’oxyde de magnésium, le bisglycinate de magnésium est bien assimilé par le corps et ne porte pas atteinte à l’estomac. Il est souvent mieux toléré et permet de maintenir plus efficacement votre taux de magnésium.

Bienfaits du bisglycinate de magnésium

Getty_magnesium_supplement_2025.jpg

© Getty Images

Le magnésium intervient dans des centaines de processus physiologiques. Le bisglycinate de magnésium peut contribuer à :

  • réduire le stress et l’angoisse
  • renforcer la solidité des os
  • contrôler le taux de sucre (y compris en cas de diabète)
  • favoriser un rythme cardiaque régulier
  • soulager les symptômes (pré)menstruels
  • prévenir la migraine
  • diminuer la fatigue et les douleurs musculaires

Certaines études suggèrent qu’un complément de magnésium réduit le risque de maladies cardiaques, d'AVC et de diabète de type 2.

Un meilleur sommeil avec le bisglycinate de magnésium ?

Le bisglycinate de magnésium peut favoriser la relaxation musculaire et nerveuse, aidant ainsi certaines personnes à s'endormir plus facilement et à avoir un sommeil plus profond, notamment en cas de stress ou de tension. Cependant, aucune étude clinique n'a démontré de façon concluante son efficacité sur le sommeil chez l’homme. Les résultats varient d'une personne à l'autre, et la qualité du sommeil dépend également de facteurs tels que le stress, le temps passé devant les écrans et les habitudes de sommeil. 

Symptômes d’une carence en magnésium

Environ 60% de la population consomme trop peu de magnésium. La quantité journalière recommandée oscille entre 300 et 420 mg, en fonction de l’âge et du sexe.

Les symptômes d’une carence peuvent inclure :

  • une perte d’appétit,
  • des nausées ou des vomissements,
  • de la fatigue,
  • des crampes ou des tremblements musculaires,
  • des troubles du rythme cardiaque,
  • dans les cas graves : des convulsions.

Une carence en magnésium peut être liée à une consommation excessive d’alcool, à une diarrhée chronique, à un diabète mal contrôlé, à des maladies intestinales, à une sous-alimentation ou à la consommation de certains médicaments.

Voir aussi l'article : Carence en magnésium : symptômes et quand prendre des suppléments ?

Comment prendre le bisglycinate de magnésium ?

Pour la plupart des personnes, une utilisation quotidienne est sans danger. Le bisglycinate de magnésium est disponible sous forme de comprimés ou de poudre. Afin de prévenir tout problème à l’estomac, prenez le magnésium pendant un repas. Vous prenez des médicaments ? Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien car le magnésium peut avoir un impact sur l’effet de certains médicaments. En général, les compléments de bisglycinate de magnésium sont sûrs, mais consultez toujours un médecin dans les cas suivants :

  • Vous souffrez de problèmes cardiaques ou rénaux.
  • Vous prenez certains médicaments (comme des antibiotiques ou des antidiurétiques)
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez.

Lors de l'achat, vérifiez la teneur en magnésium élémentaire (la quantité exacte de magnésium par dose). Privilégiez les marques reconnues et évitez les compléments alimentaires d'origine douteuse. La dose journalière recommandée de bisglycinate de magnésium se situe généralement entre 200 et 300 mg, mais elle peut varier selon le produit et les besoins individuels.  

Sources naturelles de magnésium

Vous pouvez retirer le magnésium de votre alimentation. Voici quelques sources intéressantes :

  • Légumes à feuilles vert foncé (comme les épinards et les blettes)
  • Noix et semences (graines de citrouille, de chia, de sésame)
  • Céréales complètes
  • Légumineuses (haricots, lentilles)
  • Bananes, figues et mûres
  • Poisson gras, comme le flétan

Préférez les produits riches en nutriments et non-transformés : ces derniers contiennent souvent moins de minéraux.

Risque d’un excès de bisglycinate de magnésium

Chez les personnes en bonne santé, un excès de magnésium est rare, car les reins éliminent le magnésium en surplus. En cas de surdose extrême, vous pouvez souffrir d’effets secondaires tels que des chutes de tension, des nausées ou des vomissements, des bouffées de chaleur, faiblesse musculaire ou arythmie cardiaque.

Effets secondaires du bisglycinate de magnésium

Les compléments de bisglycinate de magnésium sont habituellement bien tolérés, surtout à faibles doses. Un excès peut entraîner des effets secondaires comme de la diarrhée, des problèmes gastro-entériques, des nausées et des vomissements. Un excès de magnésium, par exemple en cas d’insuffisance rénale, peut entraîner des problèmes graves.

Le bisglycinate de magnésium provoque souvent moins de troubles gastro-intestinaux que d'autres formes de magnésium. Il peut donc être mieux toléré par les personnes ayant déjà souffert de diarrhée ou de sensibilité intestinale suite à la prise de suppléments de magnésium. Toutefois, mieux vaut discuter avec le médecin de la prise d’un complément de magnésium, surtout si vous avez des problèmes rénaux, êtes enceinte ou consommez des médicaments.

Conclusion
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des muscles, des os, des nerfs et du cœur. Un régime varié, riche en magnésium, suffit généralement à couvrir vos besoins quotidiens. Le bisglycinate de magnésium peut permettre aux personnes en consommant trop peu de combler leurs carences en douceur, puisque cette forme est bien assimilée par le corps.

Le bisglycinate de magnésium est généralement bien supporté et provoque moins de problèmes gastro-entériques que les autres formes de magnésium. Commencez de préférence par une alimentation riche en magnésium ou par un complément faiblement dosé. En cas de doute ou de problèmes médicaux, consultez toujours votre médecin. Vous pourrez ainsi améliorer en toute sécurité votre santé musculaire et osseuse, stabiliser votre rythme cardiaque et probablement réduire stress, fatigue ou crampes musculaires.

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com
https://mcpress.mayoclinic.org

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram