Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?
news
Les personnes qui viennent de contracter la grippe et qui pensent qu’elles sont désormais à l’abri vont être déçues. Bien que le risque soit faible, la grippe saisonnière peut en effet frapper une deuxième fois.
Différents variants du virus de la grippe
La raison ? Il existe quatre types de
grippe différents : les grippes A, B, C et D. Les grippes A et B sont les épidémies saisonnières frappant principalement en automne et en hiver. Au sein de ces types, il existe également des variantes. Lorsque l’on tombe malade à cause d'une souche particulière du virus de la grippe, l’organisme développe une réponse
immunitaire protégeant contre une nouvelle infection par exactement la même bactérie.
Cependant, selon le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses au centre médical de l'université Vanderbilt à Nashville, il reste possible d’être infecté par une variante. Les anticorps fabriqués la première fois ne protègent alors pas. Cela explique d’ailleurs pourquoi on peut encore tomber malade après s’être fait vacciner contre la grippe, mais avec des symptômes généralement moins importants.
Moins de risques de contracter la grippe une seconde fois
Toutefois, il est assez rare de contracter deux fois la grippe en une saison, comme l’explique le professeur de virologie Ron Fouchier, de l'Erasmus MC de Rotterdam. Les voies respiratoires d'un patient récemment guéri de la grippe sont en effet parsemées d'interférons, des protéines stimulant la réponse immunitaire. Cela réduit le risque d'une deuxième grippe, d'un type différent.
En outre, l'immunité contre un certain type de virus peut durer longtemps. Une grippe datant de plusieurs années peut encore protéger contre le même type de grippe aujourd'hui.
Vaccin antigrippe multi-souches
Cependant, souligne le Dr. Schaffner, si les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent trois ou quatre souches du virus de la grippe, c’est parce qu’il n'y a pas beaucoup de protection croisée entre les souches. Il est donc possible que si l’on tombe malade à cause d'un type de grippe A, on soit protégé contre un autre type de grippe A, mais cela ne protégera probablement pas contre un type de grippe B.
Voilà pourquoi si l’on a la grippe et que l’on n’a pas encore été vacciné, les médecins recommandent généralement de se faire vacciner sitôt rétabli, surtout en début de saison grippale. Cela offre une protection supplémentaire contre la souche de grippe déjà attrapée. Et cela protège également contre les autres souches de grippe qui circulent.
Dernière mise à jour: février 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.