Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?

dossier

Ça déménage dans vos intestins : flatulences intempestives, ballonnements voire diarrhée ou selles “flottantes”. Vous avez la sensation d’avoir les intestins en vrac au point d’en être gêné au quotidien. Vous souffrez peut-être d’un SIBO - Small Intestinal Bactérial Overgrowth - ou pullulation microbienne intestinale.

Parfois appelée la maladie du prout ou des « hyperballonnés », le SIBO est plutôt un déséquilibre chronique du microbiome au niveau de l’intestin grêle. Ce trouble intestinal est encore mal compris et difficile à diagnostiquer.

Voir aussi l'article : Digestion difficile : causes, symptômes et traitements

SIBO, une pathologie qui touche l’intestin grêle

123_darm_buik_pijn_vrouw_2019.jpg

Le fonctionnement de l’intestin grêle quand tout va bien

Chez un individu en bonne santé, les aliments transitent dans l’intestin grêle où ils sont peu à peu décomposés par les sucs digestifs et assimilés dans le corps à travers la paroi intestinale. Le gros intestin termine ensuite le processus d'absorption et de fermentation avant d’évacuer les selles et quelques flatulences.

Les bactéries qui constituent notre flore intestinale (microbiome) sont essentielles à une bonne digestion. En temps normal, l’intestin grêle en contient peu. Un intestin qui se contracte correctement fait avancer la nourriture et empêche les bactéries de se développer. Les bactéries interviennent surtout dans le gros intestin où elles sont présentes en plus grand nombre.

Que se passe-t-il dans votre intestin en cas de SIBO ?

Chez un individu atteint de SIBO, l'intestin grêle manque de motilité et la nourriture s'attarde anormalement dans l'intestin grêle. Résultat : les bactéries du gros intestins migrent dans l’intestin grêle et y prolifèrent. Ce qui engendre une dysbiose intestinale : un déséquilibre de la flore microbienne intestinale. Cette pullulation bactérienne peut également être le résultat d'un manque de sécrétion d'acide gastrique. Sans acidité, l'intestin grêle devient un terrain favorable au développement des bactéries.

Contrairement au côlon, l’intestin grêle ne sait pas gérer une telle prolifération de bactéries. Dès lors, des troubles apparaissent :

  • Les bactéries qui prolifèrent se nourrissent des aliments riches en sucre et les transforment en gaz. Ce phénomène de fermentation, en temps normal limité au côlon, est à l’origine des ballonnements et flatulences.
  • Les bactéries consomment les nutriments (glucides, vitamine B12) avant que notre corps puisse les absorber, ce phénomène de malabsorption peut être à l’origine de carence.
  • Les bactéries altèrent également les sels biliaires nécessaires à l’absorption des lipides.
  • La prolifération bactérienne peut également endommager la muqueuse intestinale.

Voir aussi l'article : Vitamine B12 : comment et quand prendre un supplément ?

Les symptômes du SIBO

Le SIBO est difficile à identifier. D’une part, parce que les symptômes sont assez similaires à ceux d’autres maladies comme la maladie coeliaque, l’intolérance au lactose ou le syndrome de l'intestin irritable

D’autre part, car les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre. Ils varient selon la gravité de la pullulation bactérienne et le type de bactéries en cause. La recherche a montré que certaines bactéries libèrent plutôt de l’hydrogène (associé à la diarrhée) alors que d’autres produisent du méthane (associé à la constipation). 

Les symptômes d’une dysbiose sont les suivants :

  • ballonnement 
  • flatulences
  • diarrhées ou selles qui se décomposent et ont tendance à flotter
  • constipation (avec parfois une alternance diarrhée - constipation)
  • douleurs ou crampes abdominales
  • carence vitaminique notamment en vitamine B12
  • perte de poids voire déshydratation dans certains cas

Le SIBO peut devenir un vrai handicap et causer du stress et de l’anxiété chez les personnes atteintes. 

Voir aussi l'article : Constipation: l’importance d’un bon microbiote intestinal

Les causes du SIBO

Le SIBO est majoritairement dû à un manque de motilité de l’intestin. Qu'est-ce qui peut causer un ralentissement de la vidange gastrique ?

  • des anomalies anatomiques de l’intestin grêle. Par exemple: après une chirurgie bariatrique (bypass), après une gastrectomie, en présence de diverticules duodéno-jéjunaux…)
  • la prise de certains médicaments (par exemple, les inhibiteurs de la pompe à protons)
  • l’abus d’alcool : il déséquilibre la flore intestinale, endommage les parois intestinales et provoque une inflammation

Une infection gastro-intestinales peut aussi causer une pullulation bactérienne du grêle. Après une tourista ou une gastro-entérite, le microbiome ne récupère pas correctement et une dysbiose peut s'installer sur le long terme.


Voir aussi l'article : Ces médicaments qui détraquent les intestins

Facteurs de risques : qui est le plus vulnérable

Les femmes sont souvent plus touchées par le SIBO que les hommes bien qu’on ne sache pas réellement l’expliquer. Les personnes âgées sont également plus susceptibles d’être affectées sans doute à cause d’une motilité intestinale ralentie.

Certaines maladies sous-jacentes ont été associées au SIBO. C’est le cas de :


Voir aussi l'article : Côlon (intestin) irritable : causes, symptômes, traitement

Comment diagnostiquer un SIBO ?

Le diagnostic du SIBO n’est pas évident à poser. Rendez-vous chez votre médecin afin qu'il réalise les examens adéquats pour identifier un éventuel SIBO.

  1. Symptomatologie : dans un premier temps, le médecin interroge le patient sur ses symptômes.
  2. Examen clinique : le praticien palpe le ventre pour identifier un excès de gaz et/ou des ballonnements.
  3. Breath Test : Les tests respiratoires au lactulose ou au glucose mesurent la concentration d’hydrogène et de méthane dans l’haleine d’une personne après ingestion d'un liquide sucré (glucose ou lactulose). L'examen peut révéler l’étendue de la pullulation bactérienne et les bactéries incriminées (productrice d'hydrogène ou de méthane). Il n’est pas tout à fait fiable dans la mesure où il peut donner des résultats faux-positifs
  4. Prélèvement dans l’intestin grêle. L’examen est plus fiable que le test respiratoire mais plus invasif. Le médecin effectue une endoscopie pour prélever du fluide intestinal qui sera ensuite mis en culture en laboratoire.
  5. Analyse de selle : Cet examen ne constitue pas la norme mais devrait se développer dans le futur. Il s’agit d’une analyse métagénomique du microbiome effectuée à partir d’un échantillon de selle. Elle permet d’identifier un éventuel excès de mauvaises bactéries ou encore un déficit de bonnes bactéries.

Voir aussi l'article : Quelle alimentation pour la santé de la flore intestinale (microbiote) ?

Comment lutter contre la pullulation bactérienne intestinale ?

Le traitement du SIBO passe généralement par plusieurs options thérapeutiques :

  • La prise d’antibiotiques à large spectre constitue la base du traitement. Le rôle de l'antibiotique est de neutraliser la prolifération de bactéries et de rééquilibrer le microbiome.
  • Soigner les causes sous-jacentes d'un manque d'acidité gastrique ou d'un manque de motilité intestinale : comprendre pourquoi l’intestin fonctionne au ralenti et traiter le problème. Cela peut passer par la prise de médicaments régulateurs du transit (les prokinétiques).
  • Adapter son régime alimentaire pour atténuer les symptômes : favoriser un régime pauvre en hydrates de carbone et en sucres fermentables pour limiter l’apparition de flatulences et de ballonnements. 

Dans le cas du SIBO, la prise de probiotiques est controversée. Si certaines études montrent que les probiotiques peuvent stimuler la motilité intestinale, d’autres avancent qu’ils pourraient empirer le SIBO. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre des prébiotiques ou des probiotiques. 

Si les greffes fécales ont montré leur efficacité dans le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable, les résultats de la recherche sont assez divergents concernant les éventuels bienfaits d’une transplantation de microbiote fécal pour soigner un SIBO.

Voir aussi l'article : En tant que sportif, comment garder ses intestins en parfait état ?

Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
https://www.fmcgastro.org/
https://www.frontiersin.org/
https://onlinelibrary.wiley.com/




Dernière mise à jour: mars 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram