- dossierRégime DASH contre l'hypertension
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
news
L’âge biologique, c’est ce qu’on a coutume d’appeler l’âge de nos artères. Il renvoie en fait à notre état physiologique. Nous sommes souvent plus vieux biologiquement que notre âge de naissance le laisse penser. Toutefois, selon une étude, quelques ajustements de notre style de vie permettraient à notre organisme de rajeunir de 2 ou 3 ans. Contrôler son stress, s’alimenter correctement, comment inverser notre horloge biologique ?
Voir aussi l'article : Quels sont les effets du vieillissement sur le corps
Âge chronologique versus âge biologique
Ces dernières années, la recherche scientifique a montré que les gens ne vieillissaient pas tous au même rythme. Nous avons deux âges : celui déterminé par notre année de naissance et celui déterminé par le vieillissement de nos cellules et de nos organes.
Notre âge biologique est donc en partie lié à la santé de nos cellules et aux dommages qu’elles subissent.
Qu'est-ce qui influence le vieillissement de nos cellules ?
De nombreux paramètres peuvent influencer l’évolution de notre âge biologique :
- notre alimentation,
- notre environnement de vie : le stress, la pollution… ,
- nos comportements : le tabac, l'alcool, le manque d'exercice physique…
Mais notre métabolisme et surtout notre génétique ont également un impact sur notre âge biologique. Or, nous avons moins de prises sur ces facteurs auxquels chacun réagit différemment.
Parmi les « marqueurs » du vieillissement biologique, il y a l’ADN, qui contient toute l’information génétique qui nous permet de fonctionner. La manière dont nos cellules vont utiliser cette information est variable, et elle dépend notamment de l’épigénétique, à savoir les changements dans l’activité (l’expression) des gènes et les facteurs qui influencent ces modifications. Notre bagage génétique n’est pas immuable : le voyage de la vie modifie la manière dont nos gènes s’expriment, agissent sur le fonctionnement de nos cellules et de nos organes, et à partir de là déterminent notre âge biologique. Les effets peuvent être positifs ou délétères.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
Comment rajeunir son âge biologique de 2 à 3 ans selon une étude ?
La bonne nouvelle est que le vieillissement biologique est réversible. Une équipe américaine (The Institute for Functional Medecine et Yale University) a montré comment une adaptation de notre mode de vie pouvait donner des résultats impressionnants en peu de temps.
Les chercheurs ont recruté des seniors (50 - 72 ans) dont ils ont déterminé l’âge biologique (âge génétique) à l’entame. Pendant deux mois, un premier groupe a suivi un programme spécifique alors que le second n’a rien changé à ses habitudes.
Le premier groupe devait remplir un maximum d'objectifs quotidiens parmi la liste suivante :
- avoir une alimentation saine : légumes colorés, légumes verts, graines (tournesol, courges...), oeufs...,
- dormir au moins 7 heures par jour,
- pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour,
- se relaxer avec des exercices de respiration deux fois par jour,
- jeûner une fois 12 heures après un repas,
- boire 8 tasses d'eau par jour,
- prendre un ou plusieurs suppléments tels que : des probiotiques, une poudre de légumes verts, caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols…
L'âge biologique des participants a, à nouveau, été estimé à l'issue des 8 semaines du programme. Il s'est avéré que le premier groupe avait réduit son âge biologique de deux à trois ans, alors qu'aucune différence n'était observée dans l'autre groupe.
Toutefois, les auteurs soulignent que des études à plus long terme sur une population plus large sont nécessaires pour confirmer ces données préliminaires.Voir aussi l'article : Quelles activités du quotidien sont considérées comme du sport ?
Sources :