- dossierComment arrêter de se ronger les ongles ?
- dossier30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierFaire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
Quels sont les effets du vieillissement sur le corps
dossier L’apparition de rides ou de cheveux blancs constitue généralement les premiers signes visibles du vieillissement. Mais même si nous ne le percevons pas directement, notre corps tout entier subit les effets du temps. Nos cellules vieillissent et fonctionnent moins bien. Chaque organe est impacté, chaque muscle, chaque os, chaque vaisseau… Que se passe-t-il exactement dans notre corps après 30 ans ? Passons en revue quelques-uns des effets du vieillissement.
Voir aussi l'article : Perte de cheveux chez l’homme : le sucre en cause ?
Muscles et graisse corporelle
À partir de 30 ans, la masse et la force musculaires entament un déclin continu qui peut aller jusqu’à 10 à 15% maximum des capacités d’un adulte. Cette diminution est en partie due au fait que, passé cet âge, nous pratiquons moins d’activité physique. Mais ce phénomène est aussi causé par la chute de notre taux d'hormones de croissance et de testostérone. Or, ces hormones stimulent le développement de nos muscles. Des entraînements en résistance permettent de réduire les effets du temps sur nos muscles.
A 75 ans, le pourcentage de graisse corporelle est généralement deux fois plus élevé que celui que vous aviez au début de l’âge adulte. Différents facteurs peuvent expliquer ce changement : un style de vie plus sédentaire, des changements hormonaux ou encore une baisse du métabolisme. De plus, la vitesse à laquelle notre corps élimine et stocke les lipides dans nos cellules graisseuses diminue. Or, une masse graisseuse trop importante accroît le risque de problèmes de santé comme le diabète.
La perte de muscles au niveau du tronc ainsi que l’accumulation de graisse modifie l’aspect de la silhouette.
Voir aussi l'article : 7 astuces pour perdre de la masse graisseuse
Voir aussi l'article : Entre 40 et 60 ans : comment l’exercice physique protège votre cerveau
Os et articulations
La densité osseuse diminue au fil des années. Les os se fragilisent, ce qui accroît le risque de fractures. Chez les femmes, le phénomène s’accélère après la ménopause, le corps produisant moins d’œstrogènes.
En outre, le cartilage s’amincit, notamment à cause de l’usure induite par des années de mouvements. La perte d’élasticité des ligaments et des tendons peut raidir les articulations. La plupart des personnes perdent une partie de leur souplesse. Ligaments et tendons se déchirent plus facilement et guérissent plus lentement.
Voir aussi l'article : Ostéoporose et fracture : les hommes doivent beaucoup se méfier
Voir aussi l'article : Santé des os : que faut-il manger ?
Yeux et oreilles
Vos yeux et vos oreilles subissent également des changements au fil des années. Par exemple, le cristallin (lentille optique de l'œil humain) perd en élasticité, votre oeil ne parvient plus à faire la mise au point correctement. C’est ce qu’on appelle la presbytie.
A partir de 40 ans, il devient plus difficile de bien distinguer des objets à moins de deux mètres. Le cristallin se densifie. Notre vision se dégrade dans la pénombre. En moyenne, les sexagénaires ont besoin de trois fois plus de lumière pour lire que les personnes de vingt ans.
Le cristallin va également jaunir, influençant notre perception des couleurs. Le nombre de neurones diminuant, notre vision en profondeur baisse. Enfin, les yeux produisant moins de liquide lacrymal, nous pouvons souffrir de sécheresse oculaire.
Au niveau de l’oreille, la perception des sons aigus diminue avec l’âge. Par exemple, la musique produite par un violon sera moins nette. Parfois, il devient difficile de comprendre certains mots. Les personnes âgées éprouvent plus de difficultés à bien entendre quand elles se trouvent dans un groupe ou un environnement bruyant.
Voir aussi l'article : Presbytie : pourquoi la vue de près baisse-t-elle avec l'âge et que faire ?
Nez et bouche
Aux alentours de la cinquantaine, l’odorat et le goût commencent à se détériorer. Les papilles gustatives deviennent moins sensibles. Les muqueuses nasales s’amincissent et s’assèchent tandis que la sensibilité des extrémités nerveuses baisse.
La bouche s’assèche et les gencives se rétractent légèrement. On est plus exposé aux caries.
Voir aussi l'article : Odorat, goût, ouïe... : quel lien avec le risque de démence ?
Voir aussi l'article : Prendre soin de ses gencives pour prendre soin de sa santé globale
Peau
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?
Reins et voies urinaires
La taille des reins diminue progressivement, au rythme de la baisse du nombre de cellules. Les reins sont moins bien irrigués et aux environs de la trentaine, ils commencent à moins bien filtrer le sang. Au fil des années, ils trient de moins en moins de déchets. Parfois, ils éliminent trop d’eau et pas assez de sel, ce qui accroît le risque de déshydratation. Les modifications subies par les voies urinaires peuvent entraîner des problèmes de contrôle de la vessie (incontinence urinaire).
Cœur et vaisseaux sanguins
Le cœur et les vaisseaux sanguins deviennent plus rigides. Le cœur pompe le sang plus lentement. Les artères, moins souples, se dilatent moins bien quand le cœur doit pomper plus de sang, ce qui augmente la tension artérielle. Malgré ces modifications, un cœur âgé continue à bien fonctionner. La différence entre un cœur jeune et un cœur âgé n'apparaît que lorsqu'il doit travailler dur et pomper davantage de sang, par exemple lors d'un exercice physique ou d'une maladie.
Voir aussi l'article : 10 façons d’améliorer sa circulation sanguine
Cerveau et système nerveux
La qualité des neurones et de l’irrigation du cerveau diminue au fil des ans, ce qui impacte le fonctionnement cérébral. Certaines fonctions mentales, comme le vocabulaire, la mémoire à court terme ou la capacité d’apprentissage, peuvent diminuer de manière subtile à partir de 70 ans. On peut éprouver des difficultés à trouver certains mots, par exemple. Le nombre de cellules de la moelle osseuse commence à baisser à partir de 60 ans mais cela n’a généralement pas d’impact sur la force ni la sensibilité.
Voir aussi l'article : Quelles activités pour ralentir le vieillissement du cerveau ?