Perte de cheveux chez l’homme : le sucre en cause ?

123-man-borstel-haar-kaal-alopecia-10-18.jpg

news

Les jeunes hommes sont de plus en plus concernés par la perte de cheveux. Les scientifiques ont déjà prouvé qu'une mauvaise alimentation serait à l'origine des problèmes de calvitie. Aujourd'hui, une étude va plus loin et établit un lien de cause à effet entre la consommation de boissons sucrées et la perte de cheveux précoce.

Les causes de la chute des cheveux chez les hommes

Les chercheurs de l'Université de Tsinghua à Pékin ont sélectionné 1028 étudiants et enseignants avec une moyenne d'âge de 27,8 ans. Grâce à des questionnaires, ils ont pu identifier les points communs entre les hommes qui souffrent de perte de cheveux.

Ils ont notamment constaté la récurrence des facteurs suivants :

  • être fumeur ou ancien fumeur
  • avoir un niveau d'éducation inférieur
  • pratiquer moins de sport
  • dormir moins
  • souffrir d'anxiété sévère ou avoir subi un traumatisme
  • avoir des prédispositions génétiques (chauves dans la famille)
  • avoir des cheveux teints ou décolorés
  • manger plus d'aliments frits, de sucre et de miel, des bonbons et des glaces
  • consommer moins de légumes que les autres hommes

Fait surprenant, ces hommes ont également l'habitude de consommer en moyenne 4,3 litres de boissons sucrées par semaine, contre 2,5 litres seulement chez les hommes qui ne présentent pas de chute de cheveux significative. Et ce, indépendamment des facteurs socio-démographiques, du régime alimentaire ou encore de l'état psychologique des répondants à l'enquête.

Par boissons sucrées, on entend non seulement les boissons gazeuses, mais aussi les boissons énergétiques et sportives, les jus de fruits, le lait, le thé et le café.

Voir aussi l'article : Messieurs, la calvitie, un héritage de votre mère ?

Boissons sucrées et perte de cheveux

Le Docteur Ai Zhao, l'un des auteurs de l'étude, explique qu'une consommation élevée de sucre augmente la glycémie ce qui entraîne une déviation d'une partie du glucose vers la voie des polyols. Conséquence : la quantité de glucose disponible pour nourrir la gaine des follicules pileux n'est plus suffisante. Cette dernière s'affaiblit ce qui cause alors la chute des cheveux. Le Dr Ai Zhao ajoute également que la consommation de sucre s'accompagne souvent d'une consommation excessive de graisses, facteur déjà tenu pour responsable de la chute de cheveux.

D'autres scientifiques sont sceptiques et affirment qu'il n'existe aucun lien de causalité entre le sucre et la perte de cheveux. Bien qu'ils confirment la corrélation entre les deux.

Des études antérieures ont déjà montré un lien entre une consommation élevée de sucre et des problèmes de santé mentale. Les personnes qui boivent trois canettes de coca par jour seraient 25 % plus exposées au risque de dépression que les personnes qui ne consomment pas de boissons sucrées.

Voir aussi l'article : Perte de cheveux et calvitie : l’espoir d’un traitement

Sources :
https://www.mdpi.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://onlinelibrary.wiley.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram