Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?

dossier Le collagène est une protéine fabriquée naturellement par l’organisme. Il assure la régénération, la solidité et l’élasticité des tissus : peau, os, muscles, tendons, cartilages… La prise de compléments alimentaires aiderait à combattre le vieillissement de la peau et à prévenir l’apparition des rides. Mais qu’en est-il réellement ?

Voir aussi l'article : Cernes et poches sous les yeux : que faire ?

Compléments de collagène efficaces contre les rides et le vieillissement cutané ?

Getty_huid_gezicht_spiegel_creme_rimpel_2023.jpg

© Getty Images

Les compléments de collagène sont surtout appréciés pour leur action rajeunissante sur la peau. Un certain nombre d'études confirment d’ailleurs ces effets. Une étude globale réalisée en 2021 sur des personnes âgées entre 20 et 70 ans a démontré que la prise de collagène hydrolysé pouvait améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau et diminuer les rides chez les membres d’un groupe test alors que le groupe placebo n’avait présenté aucun effet notable. Rappelons toutefois que la plupart de ces études ont été sponsorisées par des entreprises fabriquant des suppléments de collagène.

Le collagène hydrolysé est un type de collagène obtenu par un processus d'hydrolyse. Ce processus décompose la protéine en peptides ce qui facilite son absorption par l'organisme. Selon le Dr Tjinta Brinkhuizen, dermatologue au centre médical universitaire de Maastricht et à l'hôpital Catharina d'Eindhoven, le collagène hydrolysé est la seule forme de collagène qui puisse avoir un effet positif sur la peau. Mais même dans ce cas, la médecin doute du fait que ces minuscules particules de collagène parviennent à se frayer un chemin pour atteindre exactement le bon endroit de notre peau.

Les crèmes contenant du collagène auraient d'ailleurs encore moins d'effet car il est très difficile de faire pénétrer les principes actifs d’une telle crème dans la peau.
 

Voir aussi l'article : Comblement de rides (Fillers)

Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Collagène : en comprimés ou en poudre ?

Les compléments alimentaires de collagène existent sous forme de comprimés ou en poudre. En principe, les deux formes sont efficaces mais le dosage des comprimés reste limité. La poudre permet donc d’ingérer des quantités plus importantes de collagène.

Attention! Il existe différentes sortes de collagène. Tous n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques. Difficile, dès lors, d’affirmer qu’ils sont tous efficaces. Si vous souhaitez acheter un complément alimentaire de collagène, vérifiez au moins si le produit a été scientifiquement étudié. Contrôlez aussi la fiabilité du fournisseur et la qualité des produits qu’il vend. En outre, un produit de qualité doit être suffisamment dosé. Les études qui ont suggéré les effets positifs de la protéine sur la peau ont administré à leurs sujets des doses variant de 2,5 à 15 grammes. On conseille de prendre un complément de collagène pendant au moins huit semaines.

Voir aussi l'article : Cernes sous les yeux : causes et traitement

Voir aussi l'article : Grains de milium : comment traiter ces petites boules blanches sur la peau ?

Prix des compléments alimentaires de collagène

Le prix d’un supplément de collagène dépend souvent de sa durabilité. 

Le coût dépend aussi de l’origine du collagène. Il peut en effet être fabriqué à partir de produits d’origine végétale ou animale (bœufs, poulets, porcs ou poissons). Le collagène végétal n’est pas un vrai collagène. Il ne contient pas les acides aminés supposés comme étant à l’origine des effets positifs du collagène d’origine animale.

Enfin, le prix d’un complément alimentaire de collagène peut encore augmenter si le producteur y ajoute des substances comme de l’acide hyaluronique qui aurait également un effet rajeunissant sur la peau.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

Voir aussi l'article : Conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau

Les suppléments de collagène peuvent-ils être dangereux ?

En général, les compléments alimentaires de collagène sont généralement sans danger. Si des effets secondaires se manifestent, ils sont souvent dus à la présence d’autres ingrédients dans le supplément, comme des herbes ou de fortes doses de vitamines et de minéraux. Certains extraits de plantes peuvent notamment provoquer des interactions avec certains médicaments. Une dose élevée de vitamines ou de minéraux dans des compléments alimentaires peut aussi avoir des effets sur votre santé. Lisez donc attentivement l’étiquette ou la notice.

Voir aussi l'article : Les suppléments de collagène pour garder une peau jeune ?

Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.demorgen.be
https://www.healthline.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram