Cernes et poches sous les yeux : que faire ?

dossier

Les cernes sont généralement un problème purement esthétique et rarement le signe d'une affection sous-jacente grave. Certains solutions, comme les compresses froides, peuvent soulager temporairement les gonflements. Mais si ces poches sous vos yeux vous gênent, une chirurgie des paupières peut être indiquée.

Voir aussi l'article : Correction des paupières (blépharoplastie)

Pourquoi ces cernes sous vos yeux ?

Les cernes - ou les poches sous les yeux - apparaissent souvent avec l'âge. Avec le temps, les tissus autour des yeux se relâchent, y compris certains des muscles qui soutiennent les paupières. La graisse normalement présente autour des yeux peut alors se déplacer vers les paupières inférieures, ce qui leur donne un aspect gonflé. Le gonflement peut également être causé par une accumulation de liquide sous les yeux.

L'apparition ou l'aggravation des cernes peut avoir plusieurs causes, notamment :

  • la rétention de liquide sous les yeux, en particulier au réveil ou après un repas salé
  • le manque de sommeil
  • les allergies
  • le tabagisme
  • l'hérédité : si vos parents ont des cernes, il y a de grandes chances que vous en ayez aussi. C’est dans ce cas lié à la construction de l’orbite.

Voir aussi l'article : Cernes sous les yeux : causes et traitement

Remèdes maison contre les cernes

Il existe plusieurs façons pour atténuer les poches sous les yeux. Elles varient en fonction de la cause des cernes. Certains remèdes maison peuvent temporairement réduire le gonflement des paupières inférieures.

  • Compresses froides : en refroidissant la zone sous les yeux, vous ralentissez le flux sanguin ce qui permet de réduire l'inflammation et le gonflement. Vous pouvez utiliser une poche de glace, des sacs de légumes congelés ou des tranches de concombre réfrigérées.
  • La caféine a un effet vasoconstricteur (il réduit le calibre des vaisseaux sanguins), ce qui peut réduire les poches. Pour cette raison, de nombreux fabricants de cosmétiques vendent des crèmes pour les yeux contenant de la caféine. Vous pouvez également essayer de poser des sachets de thé frais (le thé noir contient de la caféine) sur vos yeux fermés.
  • Crèmes pour hémorroïdes : certains ingrédients contenus dans ces crèmes, comme la phényléphrine, resserrent les vaisseaux sanguins pour réduire le gonflement. Mais attention, ces produits peuvent provoquer des irritations au niveau du contour de l'œil. Il est primordial de ne pas laisser la crème entrer en contact avec les yeux.

Voir aussi l'article : Cernes et courbatures : les usages inattendus de la camomille

Traitement médical contre les cernes

Pour se débarrasser définitivement des poches sous les yeux, un traitement médical est souvent nécessaire.

Si le gonflement est important, douloureux, irritant ou rouge, votre médecin éliminera d'abord certaines causes pouvant contribuer au gonflement, telles que des problèmes de thyroïde, une infection ou une allergie.

Il pourra ensuite vous orienter vers une chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Il s'agit d'une intervention ambulatoire au cours de laquelle le chirurgien enlève la graisse de la zone inférieure de l'œil et resserre les muscles et la peau pour créer un aspect lisse. Dans la plupart des cas, le lifting des paupières fera disparaître définitivement les poches.

Voir aussi l'article : Le yoga facial pour un visage plus jeune, ça marche ?

Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.hopkinsmedicine.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram