- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossierComment mesurer la concentration de radon dans votre maison ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
Quelle est la solution la plus naturelle pour enlever les dépôts verts et la mousse de votre terrasse ?
dossier
Mousse, lichens, algues… La pluie et la rosée favorisent le développement des dépôts verts dans les zones d’ombre du jardin. Le sol de votre terrasse, vos pots de fleurs ou vos murs deviennent verdâtres. Si ce phénomène est parfaitement naturel, certains peuvent le trouver inesthétique. En Wallonie, l’utilisation de nombreux désherbants (vinaigre, sel, glyphosate…) est interdite dans certains cas. Quelle est la meilleure solution pour enlever les dépôts verts ?
Voir aussi l'article : Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes
Pesticides interdits en Wallonie
En Wallonie, l’utilisation du glyphosate est interdite depuis juin 2017 pour les particuliers. Tout comme les herbicides de synthèse (totaux et sélectifs) qui ont rejoint la liste des pesticides interdits en 2019.
L’utilisation de l’eau de javel (ou le chlore) à l’extérieur de la maison est également illégale. La javel est nocive pour tous les organismes vivants. Elle est néfaste pour l’environnement comme pour notre santé car elle pénètre le sol et finit par aboutir dans notre eau potable.
Voir aussi l'article : Eau de Javel : jamais de mélange !
Désherbants bio, bicarbonate, vinaigre : un impact sur le sol
Les désherbants bio à base d’acide acétique ou pélargonique, le vinaigre, le bicarbonate de soude sont efficaces contre les dépôts verts. Cependant, leur utilisation est interdite dans certains cas en Wallonie :
- sur et à moins d’un mètre des trottoirs,
- à moins de 6 mètres des berges des cours d’eau, étang, mare…
- sur les zones situées à proximité des réseaux d’égouttage ou d’un avaloir : terrasses, pentes de garage, allées reliées à un réseau de collecte.
Wim Collet (www.natuurlijk-tuinieren.be), architecte de jardin et expert des dépôts d’algues et de mousse, recommande toutefois de ne jamais les utiliser au jardin. Le bicarbonate de soude (et le sel en général) peut perturber le taux d’acidité des nappes phréatiques. C’est également le cas du vinaigre. Ils sont nuisibles pour le sol et les eaux de surface et souterraines.
Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du bicarbonate de soude
Le savon noir : moins nocif
Le savon noir est nettement moins nocif car il se dégrade à 99% dans la nature. Il ne reste pas moins un intrus qui s’invite dans votre sol.
Voir aussi l'article : Maison propre : les produits naturels pour nettoyer
Nettoyeur à haute pression : un peu trop efficace
Voir aussi l'article : Comment bien nettoyer ses meubles de jardin ?
L’eau chaude et l’huile de coude : la meilleure solution
Le désherbage thermique est une technique sans risque pour vous débarrasser des dépôts verts. L’eau chaude (minimum 70°) provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules aériennes de la végétation. Un second traitement est cependant nécessaire quelques jours plus tard. Plus vous commencez tôt dans l’année, plus le traitement est efficace.
Le désherbage manuel ou mécanique demande un peu d’effort physique mais fonctionne bien. Il consiste à gratter ou brosser régulièrement les dépôts verts de votre terrasse ou de vos pots avec une brosse à récurer. Vous pouvez utiliser un grattoir spécifique pour atteindre les coins. Il existe encore des brosses rotatives ou des balayeuses électriques à désherber.
Voir aussi l'article : Jardinage: les pesticides en toute sécurité
Les produits à base d’enzyme : un processus lent mais efficace
Les biopesticides à base d’enzymes constituent une solution à la fois écologique et efficace. Les enzymes vont littéralement dévorer les dépôts verts. La méthode requiert une certaine patience : le vert ne disparaît que 3 à 6 semaines après le traitement mais les enzymes agissent aussi plus longtemps et protègent les surfaces traitées. Une seconde pulvérisation cinq mois plus tard vous délivre complètement des dépôts. L’application est très simple : par temps sec et ensoleillé, vous pulvérisez le produit de manière égale sur la surface à traiter puis vous laissez la nature faire son travail. Vous ne devez pas rincer le produit ni frotter !
Voir aussi l'article : Jardinage et bricolage : 9 conseils de sécurité
Sources :
http://environnement.sante.wallonie.be
https://www.adalia.be
https://fytoweb.be