Qu’est-ce que le tartre et comment s’en débarrasser ?

dossier

Le tartre est de la plaque dentaire durcie, c’est-à-dire un mélange de bactéries et de débris alimentaires qui se sont solidifiés (calcifiés) au fil du temps. Sans une bonne hygiène buccale, le tartre s’accumule sur les dents et peut provoquer l’inflammation des gencives (gingivite) et d’autres problèmes. Un suivi régulier chez le dentiste permet d’éliminer ce tartre

Qu'est-ce qui provoque le tartre ?

Getty_tandsteen_2025.jpg

© Getty Images / tartre

Le tartre est de la plaque dentaire durcie qui peut se former sur les dents, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ligne des gencives. Tout le monde a de la plaque dentaire. Mais si elle n’est pas éliminée par une bonne hygiène bucco-dentaire, elle peut se transformer en tartre.

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut pas être retiré par le brossage ou le fil dentaire. Il doit être enlevé par un professionnel lors d’un détartrage.

Le tartre est principalement composé de bactéries mortes minéralisées, mélangées à une petite quantité de protéines minéralisées provenant de la salive. Plus précisément, le tartre contient trois minéraux : du phosphate de calcium, du carbonate de calcium et du phosphate de magnésium.

Symptômes du tartre dentaire

Dépôts jaunes, bruns ou noirs sur les dents 

  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Gencives rouges, gonflées ou qui saignent (gingivite)
  • Couche dure ou croûteuse sur les dents
  • Mauvais goût dans la bouche

Si le tartre n’est pas retiré, le risque de développer d’autres problèmes augmente, notamment :

  • Infection chronique des tissus parodontaux (parodontite)
  • Rétraction des gencives
  • Caries
  • Déchaussement des dents

Voir aussi l'article : Témoignage - La découverte de ma parodontite : « Pourquoi n’y-a-il pas plus de prévention ? »

Facteurs de risque du tartre dentaire

Une plaque dentaire qui persiste trop longtemps peut durcir et se transformer en tartre. C’est généralement dû à une hygiène dentaire déficiente.

  • Se brosser les dents ou utiliser le fil dentaire trop rarement.
  • Consommer beaucoup d’aliments et de boissons riches en sucre, comme le pain, les pâtes ou les sodas.
  • Fumer ou utiliser des produits du tabac.
  • Porter un appareil dentaire, ce qui rend la plaque plus difficile à éliminer.
  • Avoir la bouche sèche (xérostomie), c’est-à-dire produire moins de salive.

Traitement du tartre dentaire

Le dentiste élimine le tartre afin de prévenir tout dégât aux dents et aux gencives et de préserver votre santé bucco-dentaire. Il effectue un détartrage professionnel lors duquel la plaque et le tartre sont éliminés à l’aide d’instruments spécifiques. Après le nettoyage, les dents sont polies avec une petite brosse et une pâte à polir afin de lisser leur surface et d’éliminer les taches. On procède également à un passage du fil dentaire pour retirer les débris restants entre les dents.

Pour la plupart des personnes, un nettoyage tous les six mois est suffisant. Mais si vous êtes sujet aux caries, au tartre ou aux problèmes de gencives, des visites plus fréquentes peuvent être nécessaires. Parlez-en à votre dentiste pour déterminer le bon rythme pour vous.

Des contrôles et nettoyages réguliers permettent d’éviter les problèmes plus graves et de garder une bouche saine.

Peut-on enlever le tartre soi-même ?

Non, il est fortement déconseillé d’essayer de retirer le tartre soi-même. Même si cela peut sembler tentant, ce n’est pas une bonne idée. Le tartre est solidement fixé aux dents et nécessite des instruments spécifiques pour être retiré en toute sécurité. En essayant de le gratter, vous risquez d’abîmer l’émail des dents ou d’irriter vos gencives, ce qui accroît le risque de caries, d’inflammations et d’autres problèmes buccaux.

Conseils pour prévenir le développement du tartre

  1. On ne peut pas empêcher la plaque dentaire de se former, mais en la retirant efficacement, on peut éviter la formation de tartre :
  2. Utilisez au moins une fois par jour du fil dentaire ou une brossette pour ôter les restes de nourriture et la plaque dentaire des interstices. Le faire avant le brossage permet d’éliminer encore plus efficacement la plaque.
  3. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse douce et un dentifrice fluoré. Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas.
  4. Vous ne pouvez pas vous brosser les dents directement après le repas ? Mâchez un chewing-gum sans sucre. Cela stimule la production de salive et diminue la formation de plaque dentaire.
  5. Adoptez une alimentation saine. Limitez les sucres et les snacks et boissons riches en amidon. Optez plutôt pour du yaourt maigre, du fromage, des fruits ou des légumes crus.
  6. Prenez régulièrement rendez-vous chez le dentiste, idéalement deux fois par an, pour un contrôle et un nettoyage professionnel.
  7. Rincez-vous la bouche quotidiennement avec un bain de bouche antiseptique, en vente libre ou sur prescription, afin de vous débarrasser des bactéries.
  8. Arrêtez de fumer. Des études révèlent que les fumeurs sont plus exposés au développement de tartre et aux problèmes de gencives.

Sources :
https://my.clevelandclinic.org
https://tandarts.be

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci