- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierQu’est-ce qui est considéré comme de l'infidélité émotionnelle ?
Que faire contre la mauvaise haleine ?
dossier L'halitose est le terme médical désignant la mauvaise haleine. Une personne sur sept en souffre. Cette pahtologie est non seulement gênante mais elle peut aussi cacher des problèmes de santé plus ou moins grave. Quelles en sont les causes de l'halitose ? Et que faire pour retrouver une haleine fraîche ?
Quelles sont les causes de l'halitose ?
Dans huit cas sur dix, l'halitose est imputable à des problèmes buccaux, à un processus d’échanges de substances dans la cavité buccale. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable contre l'halitose, même si elle ne peut pas garantir d'en être épargné.
Les bactéries anaérobies, responsables de la mauvaise haleine, logent au fond de la cavité buccale, sur la langue (plutôt à l’arrière de celle-ci), dans un milieu particulièrement pauvre en oxygène qui stimule le développement de ce type de bactéries qui apprécient les environnements où l'oxygène est rare.
Les bactéries que l’on retrouve dans les espaces intra-dentaires sont aussi mises en cause. Les patients qui souffrent de parodontite ou de gingivite peuvent également développer des agents anaérobies et souffrir d’halitose.
Voir aussi l'article : Pourquoi ce mal de dent : les causes possibles
Autres causes d'origine buccale
- Inflammations ou infections : certaines inflammations ou infections de la bouche (par exemple certaines infections fongiques, boutons de fièvre provoqués par le virus de l'herpès, etc.) peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine.
- Insuffisance salivaire : certains médicaments peuvent provoquer une diminution de la production de salive, ce qui peut contribuer à la mauvaise haleine.
- Sommeil : il est courant d'avoir une mauvaise haleine au réveil, elle disparaît généralement après avoir bu quelques gorgées d’eau. Le fait de se brosser les dents, le soir, avant d’aller dormir, permet dans une certaine mesure de prévenir l'halitose matinale.
- Alimentation : certains fromages, vins, épices, laitages, l'ail, les oignons, les salaisons ou le poisson fumé peuvent changer l'haleine.
- Tabac
- Alcool
- Certains facteurs anatomiques peuvent également jouer un rôle non négligeable : une langue chargée ou une langue rêche (rugueuse) peuvent favoriser le développement des bactéries anaérobies, et donc l’halitose.
Pathologie d'origine non buccale
Parfois, la mauvaise haleine est causée par des maladies situées ailleurs dans le corps, telles que :
- un ulcère de l'estomac ou d'autres problèmes gastro-intestinaux
- une infection à helicobacter pylori
- une hernie hiatale
- des problèmes de rein ou de foie
- une inflammation des voies respiratoires
- un diabète
- certaines intolérances ou allergies alimentaires
Quel solution contre la mauvaise haleine ?
Si vous souffrez régulièrement de mauvaise haleine, il est préférable de consulter un dentiste. Celui-ci vérifiera la présence ou non d'une inflammation des gencives ou d'un autre problème, comme la présence discrète, non douloureuse, d'une carie. Un détartrage peut être utile.
La prévention, même si ce ne sera pas toujours suffisant, repose sur une hygiène irréprochable :
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, et si possible après chaque repas.
- Lors du brossage des dents, la langue doit également être brossée . Il existe également des gratte-langues (racloir) spéciaux pour atteindre les parties les plus profondes de la langue.
- Nettoyez également régulièrement les espaces entre les dents avec du fil dentaire ou des brosses spéciales.
- Les bains de bouche à base de chlorexidine ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes en raison des effets secondaires possibles. Utilisez-les uniquement selon les directives de votre dentiste.
- Les bains de bouche et autres produits à base d'eucalyptus, de menthe, etc. n'ont qu'un effet cosmétique. Ils ne font aucun mal, mais ils ne résolvent pas non plus le problème de la mauvaise haleine.
Voir aussi l'article : Comment garder une haleine fraîche ?
Comment savoir si vous avez mauvaise haleine ?
Faites le test respiratoire :
|
Voir aussi l'article : Dents blanches : le dentifrice blanchissant est-il vraiment efficace ?
Sources :
https://assets.uzleuven.be
https://www.thcgent.be