- nieuwsAvoir mal n’a rien de normal: L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
Pourquoi ce mal de dent : les causes possibles
dossier
Douleur sourde, lancinante, irradiante, palpitante… Le mal de dent peut se manifester par des symptômes légers lorsque vous buvez une boisson chaude ou devenir insupportable au point de vous empêcher de dormir la nuit. Pourquoi avez-vous mal aux dents ? Quelles sont les causes possibles ?
Les caries sont souvent la première cause à laquelle on pense lorsqu’on a mal aux dents. Mais parfois la douleur peut provenir d’un tout autre trouble bucco-dentaire. Elle peut même avoir une origine inattendue : gencive, mâchoire, sinus, stress…
Le meilleur réflexe à adopter est de contacter votre dentiste pour qu’il puisse vous ausculter et déterminer les causes possibles de votre mal de dent. Si votre dentiste n’est pas joignable et que les douleurs deviennent insupportables, contactez les urgences dentaires.
Voir aussi l'article : Prendre soin de ses gencives pour prendre soin de sa santé globale
10 causes possibles du mal de dent
Inutile de rappeler l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour empêcher les caries de s’installer. Toutefois, dans certains cas, la douleur n’a rien à voir avec un bon brossage de dents. Voici pour preuve, les dix causes les plus fréquentes d’une rage de dents.
- Caries. C’est la cause la plus fréquente de mal de dent. Si elle est détectée à temps, le dentiste peut la soigner rapidement. En l’absence de traitement, une carie peut se transformer en pulpite. Dans ce cas, la pulpe - c'est-à-dire, le nerf de la dent - est touchée. Cette affection provoque une douleur insoutenable. Le nerf doit alors être retiré. Cette procédure s’appelle la dévitalisation.
- Grincement de dents ou bruxisme. Le fait de serrer les dents (généralement durant la nuit) peut provoquer des douleurs faciales, à la mâchoire et aux cervicales. Les douleurs se déclarent souvent le matin. Le grincement use l’émail des dents et les fragilise. Parfois, les dents finissent même par se déchausser ou se fracturer.
- Abcès dentaire. Un abcès dentaire entraîne des douleurs vives. Il s’agit d’une accumulation de pus qui peut se former dans les gencives, à la racine d’une dent ou encore dans l’os ou les tissus entourant la dent. Un abcès est généralement provoqué par une infection bactérienne, par exemple une inflammation des gencives non traitée.
- Une dent cassée ou un plombage abîmé. Le plombage peut se briser, se détacher ou se fissurer quand on mâche un aliment dur. La dent elle-même peut également se casser, à cause d’un aliment dur ou d’une chute, par exemple. Toutes sortes de particules peuvent alors pénétrer la dent et irriter ou infecter le nerf. Ce qui entraîne un mal de dent.
- Fracture de la racine de la dent. La racine de la dent peut également se fissurer ce qui provoque un mal de dent intense. Le dentiste ne peut pas déceler ce genre de problème en examinant votre bouche ni même sur une radio en deux dimensions. S’il soupçonne une fracture de la racine, le dentiste vous enverra chez un endodontiste ou un spécialiste du canal radiculaire, qui peut effectuer un scanner en 3D et d’autres examens.
- Rétractation des gencives. Si vous vous brossez mal les dents ou trop fort ou si vos gencives sont enflammées, elles peuvent se rétracter. Les racines de vos dents ne sont plus protégées et deviennent plus sensibles. Généralement, ce phénomène ne provoque qu’un léger mal de dent.
- Inflammation des gencives ou gingivite. A un stade avancé, on parle de parodontite. Des gencives enflammées sont aisément reconnaissables : elles sont rouges et gonflées. Elles peuvent parfois saigner. En cas de gingivite, les bactéries peuvent infiltrer la circulation sanguine et déclencher des affections dans tout le corps.
- Une sinusite ou des allergies. En cas d’infection, les sinus maxillaires peuvent se boucher et exercer une pression irradiante sur les joues et les dents. La totalité du visage peut faire mal. Les allergies saisonnières sont la cause la plus fréquente d’infection des sinus. Même si l’allergie ne provoque pas d’infection des sinus à proprement parler, elle engendre une prolifération de mucus qui exerce une pression sur les racines des dents.
- L'apparition d'une nouvelle dent. Une dent qui perce ou qui ne parvient pas à percer faute de place dans la bouche peut être douloureuse. Les bébés et les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir : les adultes peuvent avoir des rages de dents quand une dent de sagesse pousse.
- Stress. Le lien entre le mal de dent et le stress se manifeste de plusieurs façons. D’abord, le stress peut engendrer des tensions dans la mâchoire voire du bruxisme. Ensuite, le stress malmène le système immunitaire et entraîne une série de symptômes physiques et psychiques. Votre corps devient plus sensible aux infections. Le canal radiculaire peut donc s'enflammer plus rapidement. D’où l’importance d’une excellente hygiène bucco-dentaire.
Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il changer de brosse à dents après une maladie ?