Amoureux.se d'un collègue : la thérapeute Vanessa Muyldermans donne des conseils

dossier

Tomber amoureux d’un collègue n’est pas rare. On passe une grande partie de sa vie au travail et on partage parfois des moments forts avec son équipe. Mais les relations amoureuses sur le lieu de travail peuvent aussi présenter des défis. La thérapeute de couple Vanessa Muyldermans donne ses conseils pour bien les gérer.

Amoureux.se d'un.e collègue, d'un.e employé.e ou de son.sa patron.ne

Getty_werk_team_collega_2024.jpg

© Getty Images

Vanessa Muyldermans souligne que les relations amoureuses sur le lieu de travail sont relativement fréquentes. « Les gens passent souvent plus de temps au bureau qu’à la maison. De plus, les collègues partagent les mêmes objectifs, collaborent sur des projets, respectent des deadlines et célèbrent des réussites ensemble. Toutes ces expériences communes créent un lien émotionnel fort. Il est donc tout à fait logique qu’une romance se développe au travail. »

Une relation entre un supérieur et un employé ajoute une complexité supplémentaire. « Votre relation privée et votre relation professionnelle se mêlent, ce qui peut créer un véritable dilemme. C’est possible, mais il faut faire des choix conscients et établir des règles claires sur le comportement à adopter au travail. Le favoritisme ou même la perception de favoritisme peut rapidement poser des problèmes, tant pour le couple que pour les collègues », explique Vanessa.

Les sentiments amoureux pour des collègues apparaissent souvent dans des environnements de travail intenses. « Pensez aux équipes hospitalières qui se battent ensemble pour la vie d’un patient, aux enseignants qui vivent ensemble les excursions et les périodes d’examens, aux équipes sportives ou aux productions cinématographiques. Les gens passent beaucoup de temps émotionnel et significatif ensemble, se soutiennent et célèbrent des succès. Cela renforce les chances de développer des sentiments amoureux. »

Pourquoi arrive-t-il qu’on tombe amoureux d'un.e collègue qui n'est pas notre genre ?

« C'est grâce à une forte interaction et à des expériences partagées », explique Vanessa. « On apprend à connaître quelqu'un différemment et on développe des sentiments inattendus. C'est un peu comme le syndrome de Stockholm : travailler ensemble, partager des émotions et se soutenir mutuellement peut faire naître des sentiments surprenants. »

Comment gérer consciemment ses coups de cœur au travail

Vanessa recommande d'écouter attentivement ses émotions. « N'ignorez pas le problème. Si vous êtes en couple, parlez-en avec votre partenaire. Les secrets et le stress mettent la relation à rude épreuve et influencent votre comportement. Si vous souhaitez explorer vos sentiments, discutez ensemble de vos attentes et de vos limites : comment vous comporterez-vous au travail, qu'est-ce qui est acceptable et comment communiquerez-vous à ce sujet avec vos collègues ? La transparence évite les commérages et les spéculations et apaise les tensions, tant sur le plan personnel que professionnel. »

Séparer travail et vie privée dans une relation au travail : un défi ?

« C’est un défi, oui », reconnaît Vanessa. « Mais des accords clairs sont utiles : pas de câlins ni de conversations intimes au travail, ne pas mélanger réunions professionnelles et affaires personnelles, et maintenir une séparation nette des rôles. Aux États-Unis, il existe même des contrats de relation amoureuse au travail, qui définissent des règles de conduite pour préserver l’intégrité professionnelle. Il est important que les deux partenaires connaissent leurs rôles et les appliquent de manière cohérente. »

Gérer collègues et jalousie

Il arrive que les collègues aient du mal à accepter une relation amoureuse au travail. Vanessa insiste sur l'importance de la transparence : « Expliquez clairement que cette relation n'affecte personne d'autre. Un changement de poste ou de service peut parfois être une solution, mais souvent, une communication ouverte suffit. Ainsi, chacun sait où il en est et l'ambiance de travail reste saine. »

Que se passe-t-il si la relation au travail se détériore ?

« Même en cas de rupture, la transparence est essentielle », affirme Vanessa. « Si tout a été fait avec honnêteté et transparence, la séparation se fera de manière respectueuse. Cela évite aux collègues de se sentir trahis et préserve la dynamique de travail. Idéalement, la séparation devrait se faire à l'amiable. Si cela s'avère impossible, la situation peut être difficile, surtout si un supérieur hiérarchique ou un ancien collègue est impliqué. Il est parfois utile de faire appel à une personne de confiance ou aux ressources humaines pour garantir l’intégrité professionnelle et la santé mentale de tous. »

Enfin, Vanessa Muyldermans souligne : « En moyenne, on tombe amoureux sept fois dans sa vie. Vu le temps qu’on passe au travail, c’est logique que cela arrive aussi dans ce cadre. Ça ne fait pas de vous une mauvaise personne. Il est important d’être réaliste et à l’écoute de ses sentiments, d’être transparent envers soi-même et son partenaire, et de mettre en place des règles claires. Ainsi, une relation sur le lieu de travail peut rester saine, tant sur le plan privé que professionnel. »

Vanessa Muyldermans est thérapeute de couple et sexologue. Outre un master en sexologie, Vanessa est également titulaire d'un master en criminologie et d'une licence en sciences infirmières (sociales). Elle a par ailleurs suivi une formation de quatre ans en thérapie brève orientée solutions. Vanessa exerce en cabinet privé depuis de nombreuses années, où elle accompagne les personnes confrontées à des difficultés liées à la sexualité, aux relations et à la maternité. 

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram