Le dentifrice blancheur est-il vraiment efficace ?

123-p-tanden-poetsen-170-10.jpg

news Près de 30% des Belges utiliseraient un dentifrice « whitening » dans l’espoir d’avoir des dents plus blanches et un sourire plus éclatant. Mais ces dentifrices tiennent-ils réellement leurs promesses ?

Selon les résultats de tests réalisés par l'association néerlandaise des consommateurs (Nederlandse Consumentenbond), le blanchiment n’est pas plus marqué, ou alors à peine, qu'avec les dentifrices classiques. Par contre, ces produits sont nettement plus chers…

L'expérience a porté sur 12 dentifrices « whitening » et deux dentifrices normaux. Chaque produit a été utilisé par des volontaires pendant un mois. Avant et après cette période, les dentistes ont observé la couleur des dents. Ils ont constaté une très légère décoloration avec les dentifrices « blanchissants », mais elle n'était pas imputable à un agent particulier et a aussi été constatée dans certains cas après l'utilisation d’un dentifrice classique.

Selon le Nederlandse Consumentbond, dans de nombreux dentifrices, un pigment bleu est ajouté, qui reste sur les dents et leur donne une apparence plus blanche. Et si le dentifrice élimine les taches et... nettoie tout simplement les dents, il ne les rend pas intrinsèquement plus blanches.

Ces dentifrices ne tiennent donc pas leurs promesses et ceux qui annoncent un effet blanchissant en une semaine sont carrément trompeurs. De plus, certains de ces dentifrices contiennent une substance abrasive qui n’est pas bonne pour les dents : l’érosion de l’émail peut alors donner l'impression d'une dent plus jaune...



Dernière mise à jour: juin 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram