8 bienfaits santé du bicarbonate de soude
dossier Le bicarbonate de soude est un must pour vous aider à accomplir vos tâches ménagères. C'est un ingrédient de base pour la fabrication de produits de nettoyage et de gâteaux, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour votre hygiène personnelle et pour ses bienfaits sur la santé. Voici 8 bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé.
Pourquoi ajouter le bicarbonate de soude à votre pharmacie ?
- Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Il peut donc être utilisé pour réaliser des bains de bouche, notamment pour soigner les aphtes. Il peut également aider en cas de mauvaise haleine. Ajoutez deux grammes ou une demi-cuillère à café à 120 ml d’eau chaude et rincez-vous la bouche comme vous le feriez avec un bain de bouche habituel.
Voir aussi l'article : Aphtes, pellicules, mal de gorge... : le sel pour se soigner
- Le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme déodorant naturel pour éliminer l'odeur de transpiration : c’est un déodorant naturel. La sueur n’a pas d’odeur en elle-même. Elle ne commence à sentir que sous l’effet des bactéries présentes sous les aisselles. Les bactéries transforment la sueur en déchets acides responsables de cette odeur typique. Vous pouvez tamponner vos aisselles de bicarbonate de soude ou le mélanger avec un peu d’huile de coco, de maïzena ou de beurre de karité.
- Le bicarbonate de soude facilite la digestion après un repas trop copieux. Il soulage les symptômes des remontées acides et les brûlures d’estomac. Il peut également aider en cas d’abus de boissons alcoolisées. En effet, l’alcool augmente l’acidité de l’estomac et irrite les muqueuses gastriques. Une cuillère à café de bicarbonate diluée dans un verre d’eau permet de neutraliser l’acidité responsable des aigreurs. Attention, ce remède ne peut pas être consommé plus de deux fois par jour. S' il soulage les brûlures d’estomac, il ne soigne pas ce qui les cause.
Voir aussi l'article : Brûlures d’estomac : les 5 conseils pour soulager le reflux
- Le bicarbonate possède des propriétés antifongiques et antiseptiques qui permettent de lutter contre les mycoses des pieds. Vous pouvez réaliser des bains de pied au bicarbonate de sodium d’une quinzaine de minutes. Trempez vos pieds dans un mélange de 2 litres d’eau auxquels vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Voir aussi l'article : Pied d'athlète : l'efficacité du bicarbonate de soude
- Le bicarbonate de soude peut soulager les maux de gorge. Après les bains de bouche contre les aphtes, les gargarismes au bicarbonate permettent de désinfecter la gorge et d’atténuer le mal de gorge. Si vous avez le nez encombré, vous pouvez aussi effectuer une inhalation pour décongestionner vos muqueuses. Pour ce faire, portez un litre d’eau à ébullition puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate. Mélangez, couvrez votre tête avec une serviette, puis respirez simplement les vapeurs qui émanent du bol.
- Vous pouvez débarrasser fruits et légumes des pesticides en les rinçant au bicarbonate de soude. Des études ont révélé que faire tremper des pommes dans une solution de bicarbonate et d’eau pendant 12 à 15 minutes permettait de détruire presque tous les résidus de pesticides.
Voir aussi l'article : Pesticides : le bicarbonate de soude pour laver les fruits
- Le bicarbonate de soude peut soulager les rougeurs et les démangeaisons provoquées par des piqûres d’insectes. Il est également efficace pour soulager les coups de soleil. Vous pouvez fabriquer des compresses à appliquer sur votre peau en ajoutant trois portions d’eau à une part de bicarbonate de soude. Imbibez vos compresses de ce mélange et appliquez-les durant une dizaine de minutes sur la peau endommagée.
Voir aussi l'article : Piqûre d'insecte : essayez le bicarbonate de soude !
- Le bicarbonate de soude est également utile en cas de maladie rénale. Si vos reins ne sont plus en état d’éliminer suffisamment de toxines du sang, une dose quotidienne de bicarbonate de soude peut vous aider.
Voir aussi l'article : Transpiration des pieds et mauvaises odeurs : que faire ?
Quelles précautions prendre avec le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude n’est pas dangereux en soi mais il ne faut pas en abuser. Ne l’utilisez pas de manière prolongée.
A cause de sa haute teneur en sodium, l’ingestion de bicarbonate est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, les personnes qui suivent un régime sans sel ou présentant une insuffisance cardiaque ou rénale.
En cas d’hésitation, demandez conseil à votre pharmacien.
Voir aussi l'article : Hypertension : que boire et manger pour faire baisser sa tension ?
La différence entre levure, bicarbonate de soude, cristaux de soude et soude ménagère
- Le bicarbonate de soude et la levure sont des produits levants, qu’on utilise pour préparer des pâtisseries ou du pain. En combinaison avec un ingrédient acide et du dioxyde de carbone liquide, le bicarbonate de soude fait lever les pâtes et les rend plus légères. La levure est un produit complet : elle contient la base et l’acide nécessaire pour faire lever la pâte.
- On utilise le bicarbonate de soude dans les recettes qui comprennent un ingrédient acide, comme le jus de citron ou le babeurre. Inversement, on emploie généralement la levure dans les recettes dépourvues d’ingrédients sûrs, puisqu’elle contient déjà l’acide nécessaire à la production de gaz carbonique.
- La soude ménagère et les cristaux de soude émargent à la même catégorie et sont réservés au nettoyage. Vous ne pouvez rien cuisiner avec ces produits chimiques, qui permettent de dégraisser, de décalcariser et de nettoyer. Ce sont des produits relativement respectueux de l’environnement, qui constituent une alternative bon marché aux produits nettoyants plus agressifs.
Voir aussi l'article : Maison propre : les produits naturels pour nettoyer