- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
Transpiration des pieds et mauvaises odeurs : que faire ?
news Vous transpirez des pieds ? C'est tout à fait normal. La situation devient (beaucoup) plus ennuyeuse lorsqu'il s'agit d'une transpiration excessive et qu'elle s'accompagne de mauvaises odeurs. Quels conseils et quelles solutions peut-on donner pour limiter ces désagréments ?
• Lavez-vous les pieds chaque jour dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du bicarbonate de soude ou des sachets de thé noir (entre 2 et 4 sachets à laisser infuser dans 2 l d'eau). L’acide tannique du thé noir assainit les pieds. Séchez minutieusement, en particulier les orteils et la plante des pieds, et utilisez si nécessaire le sèche-cheveux (à basse température évidemment).
• Vous pouvez compléter en laissant tremper vos pieds dans de l'eau chaude additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de thym (un puissant antiseptique). Le sel d’Epsom est également très efficace.
• Le matin, avant de mettre les chaussettes (si possible en coton), appliquez du talc sur vos pieds : il absorbe la sueur et l'humidité et atténue ainsi les odeurs liées à une transpiration excessive.
• N'utilisez pas la même paire de chaussures deux jours de suite. Laissez respirer pendant au moins 24 h celles que vous venez de porter. Avant de les remettre, versez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles (ou vaporisez du spray désodorisant).
• Si vos chaussures de sport peuvent être lavées en machine, faites-le régulièrement. Celles que vous portez pour vos activités physiques doivent être réservées à cela : ne les utilisez pas en d'autres occasions.
• Ne rangez pas vos chaussures dans des sacs en plastique ou des housses en tissu : ce milieu favorise la propagation des bactéries et des champignons.
• Les semelles anti-transpirantes donnent de bons résultats pour autant qu'on n'utilise pas les mêmes pour toutes les chaussures (idéalement à chaque paire ses semelles) et qu'elles soient remplacées périodiquement (tous les trois à six mois). Elles doivent être aérées chaque fois que possible.
Voir aussi l'article : Vêtements : 3 solutions naturelles contre les taches de transpiration