- dossierGlutathion : un puissant protecteur contre le stress oxydatif
- dossierBaies de sureau : bienfaits, toxicité, recette
- nieuwsMaîtriser votre cholestérol ? Voici comment faire !
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierAlimentation et Parkinson : que manger ou non ?
Ailes, cuisses, blancs : quelle partie du poulet devriez-vous choisir ?
- Poulet : vitamine B6, phosphore et sélénium
- Valeurs nutritionnelles des différentes parties du poulet
- Blanc de poulet : moins de gras et plus de protéines
- Cuisse de poulet : moins de protéines, plus de graisses, plus de goût
- Ailes : plus petites mais plus caloriques
- Avec ou sans peau : plus ou moins de calories
- Foie, cœur et gésier de poulet
dossier
Poulet : vitamine B6, phosphore et sélénium
Le poulet est une bonne source de vitamine B6, de phosphore et de sélénium. Il contient également de la vitamine B2 et du cuivre. Les vitamines B1 et B12 sont présentes en plus faible quantité que dans les autres viandes. Le porc contient beaucoup plus de vitamine B1, et le bœuf significativement plus de vitamine B12 que le poulet.
La graisse de poulet contient environ 25 % de graisses saturées de moins que celle du bœuf ou du porc. Les graisses saturées augmentant le risque de maladies cardiovasculaires, elles constituent un atout pour ceux qui souhaitent préserver leur santé cardiaque.
Toutefois, un morceau de poulet n'est pas l'autre. La teneur en graisse, en calories et en protéines varie selon la partie de poulet que vous choisissez de manger.
Voir aussi l'article : Vitamines du groupe B : rôles, carence, surdosage, dans quels aliments ?
Valeurs nutritionnelles des différentes parties du poulet
Partie du poulet | Protéines (g/100 g) | Calories (Kcal/100 g) | Matières grasses (g/100 g) |
---|---|---|---|
Blanc de poulet | 32 g | 166 Kcal | 3,6 g |
Cuisse de poulet (sans peau) | 25 g | 190 Kcal | 8,1 g |
Cuisse ou pilon de poulet (avec peau) | 24 g | 220 Kcal | 14 g |
Aile de poulet (avec peau) | 24 g | 254 Kcal | 18,1 g |
Blanc de poulet : moins de gras et plus de protéines

Blanc ou filet de poulet
Le blanc de poulet, également appelé filet de poulet, est la partie la plus maigre du poulet. Il s'agit également du morceau le plus riche en protéines (32 g /100 g). Il est donc idéal pour ceux qui suivent un régime hypocalorique ou qui souhaitent maintenir leur masse musculaire après un entraînement intense.
C'est un morceau qui se prête à de multiples usages : grillade, cuisson au four, pochage et poêlée. Comme il est pauvre en graisses, il peut rapidement devenir sec s'il est cuit trop longtemps.
Cuisse de poulet : moins de protéines, plus de graisses, plus de goût

© Getty Images / Cuisses de poulet
La cuisse de poulet se compose de la cuisse et de la patte de poulet (pilon de poulet).
- La cuisse de poulet est de couleur plus foncée et contient plus de graisse que le blanc, ce qui la rend plus juteuse et plus savoureuse. Elle contient un tout petit peu moins de protéines (25 g/ 100g). Ce morceau de poulet est donc idéal pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en matières grasses, par exemple dans le cadre d'un régime cétogène ou pauvre en glucides. Grâce à sa saveur riche et juteuse, la cuisse de poulet est également idéale pour les amateurs de ragoûts, de rôtis ou de plats mijotés.
Voir aussi l'article : Faut-il laver le poulet avant de le cuire ?

Pilon de poulet
- Le pilon est la partie inférieure de la cuisse de poulet. La viande est ferme et savoureuse. Son os et sa teneur élevée en matières grasses lui permettent de rester juteuse lors de la cuisson. Les pilons contiennent un peu moins de graisses et de calories que le haut de la cuisse (à condition de les manger sans la peau). Et un petit peu plus de protéines.
Ailes : plus petites mais plus caloriques

© Getty Images / kippenvleugels
Les ailes de poulet sont juteuses. Elles sont plus caloriques car elles ont une teneur en matières grasses plus élevée. Cela les rend idéales pour la friture, le barbecue ou la cuisson au four.
Avec ou sans peau : plus ou moins de calories
Que vous mangiez le blanc, la cuisse, le pilon ou l’aile, le poulet contiendra plus de calories si vous mangez la peau. En retirant la peau, la teneur en graisses descend à environ 3 à 5 g pour 100 g. Si vous faites attention à votre poids et aux calories que vous consommez, évitez de manger la peau du poulet.
Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?
Foie, cœur et gésier de poulet
- Le foie de poulet a une saveur riche et intense. Il est une excellente source de fer, de vitamines A, B12 et de folate, ainsi que de protéines de haute qualité. Il est utilisé dans les pâtés, les sauces ou sauté avec des herbes et des épices.
- Le cœur de poulet est petit et ferme, avec une saveur douce et légèrement prononcée. Il est une excellente source de protéines maigres, de fer, de zinc et de vitamines B (notamment B2, B6 et B12). Il est souvent grillé, cuit à l'étouffée ou incorporé dans des ragoûts et des soupes.
- L'estomac de poulet (gésier) a une texture ferme. Il est riche en protéines, fer, zinc et collagène. Il est souvent mijoté ou cuit lentement. Dans plusieurs cuisines du monde, l'estomac est considéré comme un mets délicat et servi avec des épices et des sauces.
Conclusion : quelle partie du poulet choisir ?
Chaque partie du poulet a ses propres qualités nutritionnelles et gustatives. Le blanc est idéal si vous cherchez un apport élevé en protéines avec peu de graisses, tandis que la cuisse et le pilon offrent plus de saveur et de jutosité, au prix de quelques calories supplémentaires. Les ailes, riches en matières grasses, sont plus caloriques, mais très appréciées pour les cuissons gourmandes. Quant aux abats, ils sont nutritifs et peuvent apporter une touche originale à vos plats. Si vous voulez faire un choix plus sain, évitez de consommer la peau du poulet qui contient plus de graisses saturées. En fonction de vos objectifs nutritionnels et de vos préférences, vous pouvez donc faire un choix éclairé… ou simplement varier les plaisirs !
Sources :
https://www.slagers-vlaanderen.be
https://www.lekkervanbijons.be
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com