- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
Comment mesurer la concentration de radon dans votre maison ?
dossier
Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays après le tabagisme. Ce gaz radioactif se dégage naturellement du sol et des roches. Il s’infiltre dans les maisons par les fissures des murs, par la cave, par les sanitaires… Certaines zones géographiques sont plus à risque que d’autres. Il est possible de mesurer la concentration de radon dans votre maison grâce à un détecteur.
Radon, un gaz radioactif
Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches. Il pénètre dans les habitations par des fissures dans le sol, par des joints abîmés entre les murs, par le vide sanitaire, par les canalisations d'eau… Lorsqu’il s’accumule dans des lieux clos, il peut atteindre des concentrations dangereuses pour la santé. En cas d'inhalation, le radon peut atteindre les poumons et irradier les tissus. À long terme, il peut provoquer un cancer du poumon.
Voir aussi l'article : Humidité dans la maison, un danger pour la santé ?
Cancer du poumon causé par une exposition au radon
Environ 7 % des cas de cancer du poumon seraient liés à l'exposition au radon. Le risque de développer un cancer du poumon dépend de plusieurs facteurs : la concentration de radon dans la maison, le temps que vous y passez et le fait que vous soyez fumeur ou non.
Plus la concentration de radon est élevée dans votre habitation et plus vous y passez de temps, plus le risque de cancer du poumon est important. De plus, si vous êtes fumeur, ce risque est encore plus élevé, car les effets nocifs du radon et du tabac se renforcent mutuellement.
Voir aussi l'article : Cancer du poumon : symptômes d'alerte
Dans quelles zones géographiques y a-t-il du radon ?
En Belgique, le radon est surtout présent dans les Ardennes, car le sous-sol rocheux contient généralement plus de radon. En outre, les roches ardennaises sont plus souvent fissurées, ce qui permet au radon de pénétrer plus facilement dans l'atmosphère. Comme le radon est libéré en plus grande quantité, il peut également pénétrer plus facilement dans les bâtiments. Les régions de Verviers, Eupen, Spa, Malmedy, Aywaille, Vielsalm, Houffalize, Libramont, Arlon, etc., sont concernées. Si vous souhaitez en savoir plus sur la concentration de radon dans votre commune, consultez la carte interactive de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
Outre l'influence du sous-sol, les caractéristiques de construction du bâtiment influencent également la concentration de radon à l'intérieur de votre habitation. Par exemple, un bâtiment très bien ventilé avec une dalle de plancher étanche à l'air aura une concentration de radon plus faible qu'un bâtiment isolé sans ventilation et sans dalle solide, quelle que soit la concentration de radon dans le sous-plancher.
Les nouvelles constructions sont souvent équipées d’une bâche plastique spéciale « pare-radon ». Elle garantit l’étanchéité entre le sol et la maison.
Voir aussi l'article : Purificateur d’air : bienfaits pour la santé et dangers
Quand les concentrations de radon sont-elles trop élevées ?
La concentration de radon dans l'air est mesurée en Becquerels par mètre cube (Bq/m³). En Belgique, la concentration moyenne de radon dans les habitations est de 46 Bq/m³, mais elle peut varier fortement d'une région à l'autre et même d'un bâtiment à l'autre. À partir de 300 Bq/m³, il est recommandé de prendre des mesures pour diminuer la concentration de radon dans la maison. Par exemple, en installant un système de ventilation adapté.
Voir aussi l'article : Intoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et que faire ?
Comment mesurer la concentration de radon dans votre maison ?
Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison à l'aide d'un détecteur de radon. Il s'agit d'un pot cylindrique contenant un film sensible qui enregistre le rayonnement du radon. Après analyse du film, il est possible de déterminer la concentration de radon de votre maison.
Le détecteur doit être placé entre octobre et avril (période où le chauffage fonctionne) dans la pièce la plus fréquentée de la maison (au rez-de-chaussée ou à la cave si elle est habitée). Les mesures sont enregistrées durant 3 mois puis le détecteur doit être renvoyé pour analyse.
Les personnes qui souhaitent connaître la concentration de radon dans leur maison peuvent commander un détecteur de radon en ligne pour 15 euros : www.actionradon.be.
Voir aussi l'article : Comment bien aérer sa maison pour protéger sa santé ?