Un médicament est une substance possédant des propriétés curatives ou préventives contre les maladies. Les molécules sont constituées d'un assemblage d'atomes, et peuvent être naturelles, artificielles ou synthétiques.
Certains médicaments exposent à une hyperpilosité. L'effet apparaît souvent plusieurs mois après le traitement et touche tous les poils du corps. En application locale ou en comprimés, quels sont ces médicaments qui font pousser les poils ?
Pour éviter que les aliments ne collent à la plaque de cuisson, de nombreuses personnes utilisent du papier sulfurisé. Mais est-ce vraiment sans danger pour la santé ? Certains peuvent contenir des PFAS. Quelles sont les alternatives au papier sulfurisé ?
Pouvons-nous encore consommer du poisson et des crustacés ? Faut-il s’inquiéter des microplastiques que nous consommons indirectement ? Sont-ils un danger pour notre santé ? Nous en avons discuté avec Eric De Maerteleire, bio-ingénieur et docteur en Sciences biologiques et agricoles appliquées.
Les biocides sont des substances utilisées pour combattre des organismes nuisibles ou indésirables. Il peut s’agit des désinfectants, des conservateurs et des produits antiparasitaires. Un usage inapproprié de biocides peut être nuisible pour la santé et l’environnement.
Pour enlever la mousse des terrasses ou éliminer les indésirables, la tentation de travailler rapidement et efficacement avec des pesticides est grande pour certains. Mais certains de ces agents sont nocifs pour l'homme et l'environnement. Soyez prudent et veillez à respecter ces consignes de sécurité.
Les patients souffrant de douleurs dentaires constituent un groupe à risque important d’intoxication accidentelle au paracétamol, avec des conséquences pour le foie qui peuvent être gravissimes.
En cas de taux élevé de mauvais (LDL) cholestérol, les statines réduisent à long terme le risque de mortalité prématurée, en particulier d’origine cardiovasculaire.
Les pharmaciens belges ont élaboré un système électronique appelé « dossier pharmaceutique partagé » (DPP) grâce auquel chaque pharmacien de Belgique peut savoir quels médicaments vous avez pris au cours l’année écoulée.
Les larmes des femmes contiendraient des phéromones qui déclenchent une diminution de leur capacité de séduction auprès du partenaire masculin, ainsi qu’une baisse de l’attirance sexuelle.
Il ressort d’une revue systématique d’études internationales qu’il existe peu de données pour soutenir le choix d’un traitement médicamenteux en prévention des céphalées de tension.