Des PFAS dans le papier sulfurisé ?

dossier

Pour éviter que les aliments ne collent à la plaque de cuisson, de nombreuses personnes utilisent du papier sulfurisé. Mais est-ce vraiment sans danger pour la santé ? Certains peuvent contenir des PFAS. Quelles sont les alternatives au papier sulfurisé ? 

Le papier sulfurisé est-il bon pour la santé ?

Le papier sulfurisé est généralement sans danger. Il est composé de papier blanchi, traité avec une fine couche de silicone. Cette couche de silicone empêche le papier de coller aux aliments et garantit sa résistance à la chaleur.

Voir aussi l'article : SPFO et SPFA : quel est le danger de ces produits chimiques ?

Le papier sulfurisé contient-il des PFAS ?

Getty_bakpapier_2023.jpg

© Getty Images

Les PFAS (substances poly- et perfluoroalkyles) sont parfois utilisés dans la production de papier sulfurisé. Ces substances chimiques permettent d'améliorer le revêtement antiadhésif du papier. Or, les PFAS peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement.

Sachez toutefois que tous les types de papier sulfurisé ne contiennent pas de PFAS. De nombreux fabricants ont mis au point des matériaux de substitution plus adaptés à la santé humaine et à l'environnement. Avant d'acheter du papier sulfurisé, il convient donc de vérifier l'emballage et d’opter pour une variante sans PFAS.

Voir aussi l'article : Les bioplastiques sont-ils vraiment écologiques ?

Quelles alternatives au papier sulfurisé ?

Si vous préférez renoncer au papier sulfurisé contenant des PFAS, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Tapis de cuisson en silicone : un tapis de cuisson en silicone est réutilisable, antiadhésif et résistant à la chaleur. Il empêche les aliments de coller à la plaque de cuisson, tout comme le papier sulfurisé.
  • Huile de coco ou beurre : en graissant votre plaque de cuisson, avec de l'huile de coco ou du beurre par exemple, vous pouvez également empêcher vos aliments d'adhérer à la plaque.
  • Papier compostable : Il existe des papiers écologiques similaires au papier sulfurisé. Ils ne sont ni blanchis, ni sulfurisés, ni siliconés. Et donc sans PFAS. Ils sont biodégradables.

Voir aussi l'article : Un airfryer, ou friteuse à air chaud, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

Remplacer le papier sulfurisé par du papier aluminium ?

Si vous devez remplacer le papier sulfurisé, évitez l’utilisation de feuilles d’aluminium. Chauffé à des températures extrêmement élevées, l’aluminium peut libérer des particules toxiques dans votre nourriture. Le risque est d’autant plus important si vous cuisinez des produits acides. 

Sources :
https://www.vnci.nl
https://www.gezondheidsnet.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram