10 causes possibles d'un ventre gonflé

123m_buik_dik_opgeblazen_2022.jpg

dossier

Un ventre gonflé peut être un signal d’alarme, surtout s’il s’accompagne de douleur mais en général, il s’agit d’un simple trouble digestif ou d’une accumulation de gaz dans les intestins. Voici quelques problèmes qui peuvent provoquer des ballonnements.

Voir aussi l'article : Est-il sain de rentrer le ventre ?

Qu’est-ce provoque les ballonnements ?

  1. Aérophagie : une accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins est la principale cause de gonflement du ventre. On peut en souffrir après avoir consommé des boissons gazeuses ou certains aliments comme les produits laitiers, les haricots ou les choux. L’aérophagie disparaît généralement au bout de quelques heures.
  2. Indigestion : une sensation d’inconfort ou de douleur dans l’estomac peut aller de pair avec des ballonnements. On peut en souffrir en mangeant trop, en buvant trop d’alcool, en prenant des médicaments qui irritent l’estomac mais aussi en cas de légère infection gastrique.
  3. Infection : un ventre gonflé peut être un symptôme d’infection de l’estomac. Il s’accompagne alors de diarrhée, de vomissements, de nausées et de douleurs au ventre. L’infection peut être provoquée par des bactéries comme l’Escherichia coli ou l’Helicobacter pylori, par le norovirus ou le rotavirus. Habituellement, ce genre d’infection se dissipe en l’espace de quelques jours.
  4. Prolifération bactérienne dans l’intestin grêle : l’estomac et les intestins abritent différentes bactéries qui contribuent à la bonne digestion mais si leur équilibre est rompu, il peut y avoir excédent de bactéries nocives dans l’intestin grêle. On peut alors souffrir de ballonnements, de diarrhées fréquentes, de problèmes digestifs. Chez certaines personnes, ces symptômes chroniques peuvent entraîner une perte de poids ou de l’ostéoporose.
  5. Rétention d’eau : suite à une alimentation trop salée, à des modifications hormonales ou à des intolérances alimentaires. Un ballonnement chronique dû à la rétention d’eau peut avoir des causes graves comme l’insuffisance rénale ou hépatique ou encore le diabète. Il est donc préférable de consulter un médecin en cas de ballonnement persistant.
  6. Intolérance alimentaire : certains d’entre nous ballonnent après avoir consommé certains nutriments. Nous pensons à ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose, d’une allergie au gluten ou d’une allergie ou d’une maladie coeliaque. Ces problèmes peuvent s’accompagner de diarrhée ou de maux gastriques, qui disparaissent dès qu’on élimine ces aliments de son régime.
  7. Affections chroniques : les ballonnements figurent parmi les symptômes de la maladie de Crohn et du syndrome du côlon irritable (SCI). La maladie de Crohn déclenche des inflammations du tube digestif. On connaît son déroulement et le traitement requis. Par contre, on ignore l’origine du SCI, un terme souvent employé quand on ne trouve aucun motif spécifique à certains symptômes. Les deux affections peuvent provoquer de l’aérophagie, de la diarrhée et des vomissements. Si un patient souffre en sus d’une perte de poids inexpliquée, il a plus probablement la maladie de Crohn.
  8. Gastroparésie : les nerfs régissant le travail de l’estomac ne fonctionnent plus convenablement. Le transit de la nourriture est ralenti. Cette maladie peut être la conséquence d’affections comme le diabète ou l’hypothyroïdie (une thyroïde trop lente).
  9. Problèmes gynécologiques : les menstruations et la ménopause peuvent être responsables de ballonnements. L’endométriose provoque aussi des ballonnements si elle entrave le fonctionnement du système digestif.
  10. Constipation : le ventre gonfle s’il y a accumulation de restes alimentaires dans les intestins. Il peut parfois suffire de boire plus d’eau, de bouger ou d’adopter un autre régime alimentaire.

Voir aussi l'article : Mal au ventre : un signal d’alarme inattendu

Sources :
www.darmklachten.nl
www.medicalnewstoday.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram