Articles associés
Maîtriser votre cholestérol ? Voici comment faire !

news
Où en sont vos valeurs de cholestérolémie ? Bon à savoir : un mode de vie sain, avec suffisamment d’exercice physique et une alimentation équilibrée, fait vraiment la différence pour la stabilité du taux de cholestérol !
Le cholestérol est naturellement présent dans votre organisme. Vous avez certes besoin de cholestérol mais un taux trop élevé peut provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Il y a le « bon » cholestérol (HDL), qui aide à évacuer le cholestérol dans le sang, et le « mauvais » cholestérol (LDL), qui peut se coller à la paroi veineuse. Une des principales causes d’hypercholestérolémie réside dans l’excès de graisses saturées dans votre alimentation. Le manque d’exercice, le surpoids, l’excès d’alcool et le tabagisme peuvent également augmenter le taux de cholestérol. Certains facteurs génétiques ou certaines pathologies peuvent aussi avoir un impact. Un excès de cholestérol LDL peut provoquer des maladies cardiovasculaires.
Heureusement, une bonne approche peut changer la donne.

Agir !
- Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, par exemple en marchant d’un pas soutenu.
- Pour avoir des vaisseaux sanguins en bon état, il vaut mieux éviter le tabagisme, le vapotage et la consommation excessive d’alcool.
- Mangez moins de graisses saturées : remplacez-les par de l’avocat ou du poisson, par exemple.
- Veillez à un apport suffisant en fibres en consommant au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
- La cuisson au gril, à la vapeur ou à l’eau nécessite moins de matières grasses que la cuisson à la poêle. Optez pour les pâtes à tartiner Benecol® comme alternative plus saine au beurre ou à l’huile.
- Tournez-vous vers les produits Benecol®, qui vous aideront à maintenir vos valeurs de cholestérol à un niveau sain et même à les réduire effectivement.
- Buvez votre yaourt à boire Benecol® tous les matins pour réduire votre cholestérol
- Commencez déjà par cette délicieuse recette : Aubergines farcies accompagnées de tranches de tomate et parsemées d’un peu de fromage !

4 portions — Préparation 45 min
Ingrédients
Pour l’aubergine :
- 1 grande aubergine, coupée en fines tranches dans le sens de la longueur
Pour la farce :
- 25 g de Margarine Benecol® Light
- 1 petit oignon finement haché
- 75 g de chapelure de pain maison
- 25 g de pignons de pin
- 6 feuilles de sauge finement hachées
- zeste finement râpé et jus de 1/2 citron
- 3 tomates en grappe de taille moyenne, en fines rondelles
- 15 g de parmesan finement râpé pour la garniture
Préparation
- Préchauffez le four à 200° (four à gaz) ou à 180° (four à air chaud). Badigeonnez les tranches d’aubergine des deux côtés avec de la tapenade d’olives fondue. Chauffez une plaque de cuisson ou une poêle et disposez-y les aubergines côte à côte. Vous devrez peut-être les cuire en plusieurs fournées. Faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes et retournez-les. Elles doivent être tendres et dorées. Retirez-les du feu et réservez-les pendant la préparation de la garniture.
- Faites fondre la Margarine Benecol® Light dans un petit poêlon et ajoutez l’oignon. Laissez étuver pendant 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Retirez du feu et ajoutez le reste des ingrédients (sauf les tomates et le parmesan). Salez et poivrez.
- Étalez la farce sur les tranches d’aubergine, repliez-les et dressez-les joliment dans un plat de cuisson. Recouvrez-les de rondelles de tomates et saupoudrez de fromage. Laissez gratiner pendant 15 minutes jusqu’à ce que la garniture soit bien chaude. Accompagnez ces aubergines de salade ou de légumes
Source: Communiqué Benecol