Saucisson : 3 choses étonnantes quant à sa conservation et dégustation

dossier

Le saucisson, fabriqué principalement à base de viande maigre de porc et de bardière est l’une des charcuteries les plus prisées de la gastronomie occidentale. En apéritif, en entrée ou même en plat principal, il est de toutes les fêtes. Et ce qui ne gâche rien : il peut se conserver très longtemps, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Voici trois choses à savoir pour tirer le meilleur de votre saucisson et le conserver plus longtemps. 

1. Entre 12 et 18 degrés

Il est recommandé de maintenir votre saucisson dans un endroit relativement sec et aéré, avec une température comprise entre 12°C minimum et 18°C maximum. Les caves à vin sont les lieux les plus propices pour une conservation à long terme, la légère humidité présente permettant d’éviter un dessèchement trop important du produit. Sinon, vous pouvez toujours le pendre ou l’envelopper dans un linge propre dans une remise ou la cuisine.

Lire aussi : Comment bien conserver les aliments frais ?

2. Ramollir un saucisson trop sec

Ramollir un saucisson trop secUn saucisson est à point quand on parvient à enfoncer les doigts de quelques millimètres en le pinçant. Malheureusement, une fois que le saucisson devient trop dur, il ne s’en remettra pas facilement.

Pour le ramollir, l’astuce la plus simple sera de l’humidifier à l’aide d’un linge propre et de le laisser reposer une journée dans un placard. En coupant un saucisson trop sec en petits dés ou en fines tranches, on pourra encore le cuisiner de mille et une façons.

Lire aussi : Pour l'apéro, laissez-vous tenter par les pinchos

3. Avec une rondelle de citron

Vous avez commencé la dégustation de votre saucisson, mais vous ne comptez pas le terminer ? Pas de souci. Il existe un moyen de le conserver encore quelques jours sans lui faire perdre de son goût et de sa saveur. Pour ce faire, prévoyez une rondelle de citron ainsi que du papier aluminium. Calez la rondelle de citron sur l'entame, refermez le tout à l’aide du papier aluminium et glissez le saucisson dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Lire aussi : Repas convivial : la planche à fromages et à charcuteries

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram