- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierSaumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
Crues ou cuites : Comment conserver les moules ?
dossier Les moules lorsqu’elles ne sont pas fraîches ou ont été mal conservées peuvent causer de violentes intoxications alimentaires. Il est d’ailleurs déconseillé de les manger crues. Combien de temps pouvez-vous conserver les moules fraîches avant de les consommer ? Comment les conserver une fois cuites ?
Voir aussi l'article : À quoi faire attention quand vous mangez des moules ?
Comment conserver les moules ?
Les moules ne sont pêchées qu’après avoir démontré qu’elles ne contiennent pas d’algues, de bactéries ou de virus nocifs pour la santé. Elles sont ensuite nettoyées et débarrassées de leur sable par les entreprises de production de moules. Au cours de ce processus, leur qualité est contrôlée en permanence pour garantir la sécurité alimentaire. Mais comment préserver leur fraîcheur une fois qu’elles ont atterri dans votre chariot de supermarché ?
Comment conserver les moules crues ?
Si vous achetez les moules en vrac chez le poissonnier, elles devront idéalement être consommées le jour même. Si vous achetez des moules conditionnées en barquettes étanches ou en sachets sous vide, vous pourrez les conserver au réfrigérateur durant ± 7 jours à partir de la date de leur emballage. Dans les deux cas, il convient néanmoins de respecter certaines mesures de sécurité :
- Une fois les moules achetées, conservez-les dans un sachet réfrigéré et faites en sorte qu’elles rejoignent au plus vite la partie la plus froide de votre frigo.
- Si vous avez acheté des moules en vrac, mettez-les au frigo dans un linge humide. Ne les conservez pas dans un récipient hermétiquement fermé, dans de l'eau salée ou encore avec des légumes crus.
- Si vous avez acheté des moules emballées, respectez scrupuleusement la date de péremption indiquée sur le produit. Vérifiez également que l’emballage est intact. S’il est endommagé et que les moules ont été en contact avec de l’air, elles risquent de ne plus être fraîches.
Voir aussi l'article : Du poisson pendant la grossesse : quelles précautions ?
Comment conserver les moules cuites ?
Après la cuisson, vous pouvez conserver vos moules au frigo durant 48 heures. Veillez à respecter ces quelques règles :
- Laissez refroidir les moules avant de les réfrigérer.
- Jetez celles qui ne se sont pas ouvertes durant la cuisson.
- Ôtez-les de leur coquille.
- Conservez-les dans leur jus dans la partie la plus froide du frigo.
Ainsi conservées, elles auront sans doute perdu de leur saveur mais elles pourront agrémenter vos soupes et autres préparations.
Comment congeler les moules ?
Les moules crues (fraîches) ne se congèlent pas. Il vous faudra donc les cuire avant de les mettre au congélateur (décortiquées ou non). La décongélation devra se faire tout en douceur au frigo.
Voir aussi l'article : Moules : à quoi correspondent les calibres ?
Sources :
https://www.mosselen.nl
https://www.bewaren.eu
https://www.voedingscentrum.nl