- dossierInfections à Mycoplasma pneumoniae : quand le rhume devient pneumonie
- dossierLes bienfaits de la banane pour la santé
- dossierPourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?
- dossierDu mal de gorge à la laryngite : que faire pour soulager la douleur ?
- dossierMénopause : que faut-il manger pour soulager les symptômes ?
Le bouillon de poule contre le rhume ?

news
Le bouillon de poule est vanté depuis des lustres comme un remède naturel pour soigner le rhume. Qu’en est-il ? En fait, à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique ne l'atteste, mais si cela peut faire du bien...
Selon une étude publiée voici quelques années, il apparaît que le bouillon de poule agit favorablement sur le processus inflammatoire, ce qui peut réduire les symptômes. Mais il s’agit d’une étude réalisée en laboratoire et aucune recherche ne l’a vérifiée sur des patients. De plus, les spécialistes n’ont trouvé aucune explication biologique à leurs résultats.
En fait, il n’existe aucune preuve tangible que le bouillon de poule aide réellement à guérir le rhume, mais il apporte sans doute des nutriments bénéfiques pour l'organisme. D'une manière générale, les boissons chaudes comme... le bouillon de poule, le thé ou tout simplement l’eau, ont vraisemblablement un effet positif : elles apaisent les muqueuses sujettes à l'inflammation et leur vapeur humidifie les fosses nasales.