Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

dossier

Certains conseillent de boire des boissons froides, voire de sucer un glaçon, tandis que d'autres préconisent simplement une bonne soupe ou un thé chaud avec un peu de miel ou de citron. Mais quel est le meilleur remède pour soulager un mal de gorge ? Boire chaud ou froid ?

Voir aussi l'article : Poids, sommeil, peau, douleur : les bienfaits du froid

Mal de gorge : quelles sont les causes ?

123_keelpijn_vrouw_2020.jpg
De nombreuses personnes souffrent de maux de gorge en hiver. En général, un mal de gorge aigu est le résultat d'une infection par un agent pathogène, virus ou bactéries. Le système immunitaire répond par une inflammation. Il arrive qu’infection et inflammation se combinent. Lorsque la muqueuse pharyngée et les amygdales sont enflammées, on parle d'angine. Ce terme est également utilisé pour désigner une infection de la gorge par une bactérie (streptocoque).

Le mal de gorge peut également être l'un des symptômes d'une autre maladie, comme un rhume, le covid-19, la grippe ou la rougeole. Elle peut aussi être le résultat d'une irritation, par exemple si vous fumez, si vous passez beaucoup de temps dans un environnement enfumé, si vous parlez ou criez beaucoup, ou encore si vous souffrez de reflux.

Voir aussi l'article : Mal de gorge et voix rauque : comment traiter une laryngite ?

Boissons froides pour soulager un mal de gorge ?

Les boissons froides peuvent avoir un bref effet légèrement anesthésiant appréciable. Les sucettes glacées seraient d'ailleurs une bonne alternative pour soulager les maux de gorge. Selon le professeur Ron Eccles, ancien directeur du Common Cold Centre de la School of Biosciences de l'université de Cardiff (Royaume-Uni), « elles font baisser la température des terminaisons nerveuses de la gorge, réduisant ainsi les signaux de douleur. Cette méthode active également un récepteur appelé "transient receptor potential melastin 8", ce qui a pour effet de soulager la douleur ».

Attention toutefois aux glaçons chez les enfants, ils pourraient les avaler. Évitez également les boissons froides très acides, comme un verre de jus de citron, qui peuvent irriter la gorge.

Voir aussi l'article : Sucettes glacées aux fruits

Boissons chaudes pour soulager un mal de gorge ?

Ce sont les boissons chaudes qui semblent avoir le meilleur effet sur les maux de gorge.

  • Selon le professeur Eccles, « les boissons chaudes sont plus savoureuses que les boissons froides, elles favorisent la salivation et la sensation réconfortante qu'elles procurent peut avoir un effet placebo plus important pour calmer la douleur.
  • La présence de sucre dans la boisson aurait également un effet sur la douleur. Le goût sucré libère des composés de type morphine dans le cerveau. Or, les récepteurs du goût qui capte ces sucres envoient un signal électrique plus fort au cerveau lorsque la nourriture ou la boisson est plus chaude.
  • Soupes, thés et tisanes au miel aideraient également à l'expectoration des glaires

Évitez cependant les boissons trop chaudes, qui peuvent aggraver l'inflammation. Ainsi que l'alcool, par exemple un grog chaud, et le café qui peuvent irriter la gorge.

Voir aussi l'article : Mal de gorge : comment préparer son remède au miel ?

En cas de mal de gorge, l'important est de boire régulièrement. Les boissons, chaudes ou froides, favorisent la salivation et aident à lubrifier la gorge.

Si la douleur est très gênante, un antidouleur peut vous soulager, de préférence à base de paracétamol.

Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux

Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://symptoms.webmd.com
https://www.rhinologyjournal.com



Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram