Syndrome alpha-gal : allergie à la viande après une morsure de tique

Dans cet article
Syndrome alpha-gal : allergie à la viande après une morsure de tique

dossier

Tout le monde sait désormais que les tiques peuvent être à l’origine de nombreuses affections. La maladie de Lyme est la plus connue mais une morsure peut également déclencher le syndrome alpha-gal, une réaction allergique à la viande rouge. Les médecins demandent la plus grande vigilance : la maladie ne s’accompagnant pas toujours de symptômes typiques, beaucoup de patients ignorent qu’ils présentent ce syndrome.  

Les scientifiques ont établi un lien entre l’allergie à la viande rouge et les morsures de tiques il y a plus de dix ans, en constant que des patients développaient des réactions allergiques comme un choc anaphylactique ou de l’urticaire après avoir consommé de la viande de bœuf ou de porc. La plupart d’entre eux avait été mordus par la tique Lone Star, qu’on trouve surtout en Amérique, mais depuis, il semble que les tiques européennes puissent également être porteuses du syndrome.

Voir aussi l'article : Morsure de tique : les symptômes de la maladie de Lyme

Qu’est-ce qu’une allergie à la viande ?

L’allergie à la viande est en fait une hypersensibilité au galactose-alfa-1,3-galactose, alpha-gal en abrégé. L’alpha-gal est un hydrate de carbone présent dans la chair des mammifères tels que les vaches, les porcs et les chevaux (mais pas dans la viande blanche comme le poulet). Le système immunitaire peut fabriquer des anticorps contre le galactose. Dans certains cas, le contact avec cette substance peut déclencher une réaction allergique, qu’on appelle syndrome ou allergie alpha-gal. L’allergie survient entre 2 et 6 heures après l’ingestion de viande rouge ou d’aliments issus de mammifères, comme la gélatine ou les produits laitiers. Les symptômes sont variables : boutons et cloques, maux de ventre, diarrhée, nausées et vomissements ou même un grave choc anaphylactique. 

Allergie à la viande suite à une morsure de tique

En mordant, les tiques « crachent » des protéines dans le sang. Celles-ci peuvent comporter des alpha-gal, car toutes les tiques en sont porteuses. Comme les tests ne révèlent pas d’allergies alimentaires, beaucoup de patients ignorent qu’ils souffrent du syndrome alpha-gal, malgré leurs réactions allergiques aux produits issus de la viande. En plus, les scientifiques ont relevé une évolution des symptômes : de plus en plus de personnes souffrent de violentes nausées après avoir mangé de la viande rouge, sans présenter d’autre réaction allergique comme des gonflements, des démangeaisons, des problèmes respiratoires ou des éruptions cutanées. Les médecins tirent donc la sonnette d’alarme car une intervention médicale s’avère parfois nécessaire. Vous avez été mordu par une tique et vous présentez des réactions allergiques après avoir mangé de la viande ? Prenez contact avec votre médecin traitant.


Voir aussi l'article : Cancer : la viande rouge aussi mauvaise que le tabac ?

Sources :
http://www.rivm.nl
https://www.mayoclinic.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram