Une morsure de tique ou une piqûre de tique est une petite lésion cutanée causée par une tique.
Une tique est un acarien hématophage, autrement dit un minuscule animal suceur de sang. À mesure que la tique aspire le sang de son hôte, son abdomen se gonfle et devient de plus en plus gros. La morsure d'une tique est indolore et ne commence à démanger qu'après quelques heures.
Les tiques sont véhiculées par les animaux qui les hébergent. Elles apprécient la végétation : herbes hautes, arbustes, sous-bois, prairies…
news
2/05/2023
Le risque de morsure de tique est souvent associé aux promenades dans les bois et les forêts, surtout hors des sentiers battus. Pourtant, dans une proportion importante de cas, l’incident se produit dans un jardin privé. Et il existe alors un risque d’infection, en particulier par la maladie de Lyme.
lire la suite »
news
2/05/2023
La saison des tiques s'étend de mars à octobre, avec un pic en avril - mai et en septembre. Voici des conseils importants pour éviter les morsures lors de vos promenades et de vos activités en pleine nature, sachant que la tique risque de transmettre la maladie de Lyme.
lire la suite »
dossier
25/08/2022
L'encéphalite est une inflammation du cerveau. Les symptômes peuvent aller de l'absence totale de symptômes ou de symptômes légers ressemblant à ceux de la grippe à des symptômes très graves tels que des troubles de la vision ou une paralysie. Dans certains cas, l'encéphalite peut même mettre la vie en danger.
lire la suite »