Morsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?
dossier En Belgique, la morsure de tique est principalement associée au risque de contracter la maladie de Lyme. Mais ce n'est pas la seule infection qui peut être transmise par cet acarien. De quels autres microbes pathogènes la tique peut-elle être le vecteur, chez nous et ailleurs ?
Voir aussi l'article : Comment savoir si on a été mordu par une tique ?
Maladie de Lyme ou borréliose
Borrelia burgdorferi est la bactérie pathogène la plus fréquemment transmise par les tiques en Belgique.
10 % des tiques seraient infectées. On les trouve en plus grand nombre en Ardenne, dans les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Après une morsure de tique, le risque de développer la maladie de Lyme est d’environ 1 à 3 %. La tique doit rester 12 à 24 h sur la peau pour transmettre le germe. Il est donc très important de la retirer correctement le plus rapidement possible.
Symptômes
La maladie de Lyme peut provoquer une éruption rouge (érythème migrant), des symptômes semblables à ceux de la grippe et, à un stade ultérieur, des atteintes du système nerveux et des articulations.
Diagnostic et traitement
La maladie de Lyme peut être bien traitée avec des antibiotiques. Si dans les premiers jours ou les premières semaines après la morsure vous constatez une coloration ou une tache rouge autour de la morsure ou sur une autre zone de votre corps, il vaut mieux consulter votre médecin et entamer un traitement. Plus le traitement est démarré rapidement, plus les chances de guérison sont élevées.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre la maladie de Lyme.
Voir aussi l'article : Maladie de Lyme : une maladie grave ?
Anaplasmose
Anaplasma phagocytophilum est la bactérie responsable de l'anaplasmose. En Belgique, le pourcentage de tiques infectées par la bactérie varie entre 1,6 et 8,3 % selon les provinces. On compte 100 cas d’anaplasmose par an. Mais le nombre de cas est probablement sous-estimé, car l'infection est souvent asymptomatique et les symptômes sont peu spécifiques. Aux États-Unis et en Thaïlande, les tiques peuvent être infectées par une bactérie comparable, l’Ehrlichia chaffeensis. Si vous avez de la fièvre après un séjour dans un de ces pays, vous devez envisager cette infection.
Symptômes
Les symptômes apparaissent 5 à 15 jours après la morsure et ressemblent à ceux de la grippe : fièvre élevée (39 °C ou plus), douleurs musculaires, maux de tête, parfois des douleurs articulaires. Contrairement à la maladie de Lyme, il n’y a généralement pas d’éruption.
Traitement
Normalement, la guérison est spontanée après quelques jours. Les complications graves (telles qu’une infection du système nerveux central, une perturbation de la coagulation, des atteintes du foie ou des reins) sont très rares dans notre pays. Les personnes âgées et celles dont l’immunité est affaiblie semblent courir un plus grand risque de complications.
Tout comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose peut être bien traitée avec une cure d’antibiotiques (10 jours).
Rickettsiose
La fièvre boutonneuse méditerranéenne La fièvre boutonneuse méditerranéenne est due à une autre souche de la bactérie : Rickettsia conori. Elle est d'ailleurs transmise par une autre espèce de tiques. On la retrouve principalement dans les pays du pourtour méditerranéen, le Caucase, autour de la mer Noire et en Afrique australe. Chaque année, dans notre pays, une vingtaine de cas de fièvre boutonneuse sont constatés, surtout chez des personnes qui ont voyagé en Afrique du Sud et au Maroc. Dans de nombreux cas, l’apparition des symptômes commence à l’endroit de la morsure de la tique, où se forme une petite croûte bordée de rouge. Les autres symptômes surviennent généralement après cinq à sept jours et comprennent de la fièvre et de grandes taches rouges. Fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, gonflement des ganglions lymphatiques..., se manifestent régulièrement. Dans environ 10% des cas, les patients peuvent être sévèrement malades, avec notamment des symptômes neurologiques. Chez l'enfant, la maladie est souvent légère et ressemble un peu à la rougeole. Voir aussi l'article : Bilharziose ou schistosomiase : se faire tester après un voyage |
Encéphalite à tiques
L'encéphalite à tiques (ou TBE) est une maladie infectieuse causée par un virus. La maladie est présente dans de nombreux pays d'Europe (Autriche, Suisse, sud de l’Allemagne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne, ex-Yougoslavie, ex-URSS, Bulgarie, Roumanie, Allemagne…). Elle touche chaque année près de 10.000 personnes. Le virus circule en Belgique depuis plusieurs années mais se fait encore discret.
Symptômes
La majorité des personnes atteintes par l'encéphalite à tiques ne développent pas ou peu de symptômes (légère fièvre). Les patients symptomatiques souffrent généralement de fièvre, de douleurs musculaires et de maux de tête. Pour 20 à 30 % des cas, la maladie évolue vers une inflammation du cerveau (encéphalite), des méninges (méningite) ou de la moelle épinière (myélite).
Traitement
L'encéphalite à tiques est une infection virale pour laquelle il n'existe pas de traitement. La prise en charge consiste à soulager les symptômes. La vaccination est recommandée en cas d'activités de plein air (randonnée, trekking, camping...) dans une zone à risque.
Voir aussi l'article : Encéphalite à tiques : quand le vaccin est-il nécessaire en Belgique ?
Syndrome de l'alpha-gal
Lors d'une piqûre de tique, les tiques « crachent » des protéines dans le sang. Ces protéines peuvent contenir de l'alpha-gal, car toutes les tiques sont porteuses d'alpha-gal. L'alpha-gal est un glucide présent dans la viande de mammifères, comme les vaches, les porcs et les chevaux (pas dans la viande blanche comme le poulet). Le système immunitaire de certaines personnes peut produire des anticorps contre cette substance. Et lorsqu'elles mangent de la viande rouge des semaines ou des mois plus tard, une réaction allergique peut se produire.
Symptômes
L'allergie se manifeste 2 à 6 heures après que la personne ait mangé de la viande ou d'autres dérivés de mammifères, comme des produits laitiers ou de la gélatine. Le patient peut présenter de l'urticaire (boutons, démangeaisons), un gonflement du visage, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et des vomissements ou même un choc anaphylactique sévère.
Voir aussi l'article : Syndrome alpha-gal : allergie à la viande après une morsure de tique
Tularémie
Les tiques (et les moustiques) peuvent également transmettre la bactérie Francisella tularensis à l'homme et causer la tularémie, aussi appelée la fièvre du lapin. Les cas de transmission par morsure de tique sont très rares. L'homme peut surtout être infecté en étant en contact avec des animaux infectés (rongeurs, les lièvres, lapins, sangliers).
Symptômes
Habituellement, elle commence avec de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des maux de gorge. Dans les 24 à 48 h apparaît une ampoule enflammée à l’endroit du départ de l’infection, généralement un doigt, un bras, un oeil ou le palais. D’autres symptômes peuvent survenir, comme de la conjonctivite, un gonflement des ganglions lymphatiques, des douleurs abdominales et de la diarrhée ou, pire, une pneumonie.
Traitement
La tularémie peut être traitée avec des antibiotiques.
Voir aussi l'article : La maladie du renard : Maladie parasitaire grave présente en Wallonie
Babésiose
La babésiose est une infection transmise par les tiques et causée par un parasite, le Babesia. En Europe, la babésiose touche très rarement l'être humain. Des cas sporadiques ont été notifiés notamment en France, en Irlande, en Écosse, en Suède, en Espagne, en ex-Yougoslavie, en Allemagne, en Suisse et en Russie. En Belgique et aux Pays-Bas, aucun cas n'a été rapporté jusqu’à présent. Aux États-Unis, en Chine et au Japon, la maladie est plus fréquente.
Symptômes et risques
Les infections peuvent être asymptomatiques ou entraîner une maladie semblable au paludisme avec fièvre. Les personnes ayant subi une ablation de la rate, celles qui ont une immunité réduite et les personnes âgées courent un risque accru, avec un degré de gravité plus élevé.
Sources
https://tiquesnet.sciensano.be
https://www.zorg-en-gezondheid.be/tularemie
http://www.rivm.nl/Onderwerpen
https://www.huidziekten.nl/zakboek/dermatosen/rtxt/Rickettsia.htm