Animal aquatique sauvage ou d'élevage pêché en bassin, en rivière, en lac ou en mer, à des fins alimentaires. Dans un sens élargi, la définition inclut les mollusques et les crustacés.
Pouvons-nous encore consommer du poisson et des crustacés ? Faut-il s’inquiéter des microplastiques que nous consommons indirectement ? Sont-ils un danger pour notre santé ? Nous en avons discuté avec Eric De Maerteleire, bio-ingénieur et docteur en Sciences biologiques et agricoles appliquées.
Le poisson est un aliment fragile et susceptible de se détériorer rapidement. Il est donc indispensable de pouvoir reconnaître un poisson frais. Odeur, aspect, texture, comment savoir si un poisson est frais ?
Le poisson contient des amines dites secondaires et les épinards contiennent beaucoup de nitrates. Les nitrates sont convertis en nitrites par les enzymes de la salive et par les bactéries du tractus intestinal, qui peuvent ensuite réagir avec les amines secondaires pour former des nitrosamines nocives. Est-il donc préférable d'éliminer cette combinaison de notre menu ?
Les sushis et les sashimis rencontrent un réel succès lors de nos repas en famille ou entre amis. Certains en mangeraient quasiment tous les jours. Pourtant, ces préparations traditionnelles japonaises doivent être consommées avec modération. En cause : la présence de composés chimiques dans le poisson.
Le surimi est très apprécié dans les salades et lors des apéros. Il s'agit d'un ingrédient très répandu dans toute une série de préparations. Mais beaucoup ignorent sa composition exacte, et surtout s'il contient réellement du crabe, puisque son goût s'en rapproche. Qu'en est-il ?
Il s’agit d’un phénomène très surprenant : en raison du rejet dans l’eau de résidus de drogues consommées par les humains, les animaux peuvent développer une dépendance à ces substances. Il en va ainsi des truites.
L’ajout de sardines dans son alimentation contribuerait à réduire le risque de développer un diabète, et peut-être à ralentir sa progression. Attention : ce poisson seul ne suffit pas, il doit intégrer une alimentation saine.
On a parfois tendance à les confondre, mais il s'agit de deux animaux, et en l'occurrence de deux aliments, très différents : qu'est-ce qui distingue les gambas et les scampis ?
Le poisson est riche en nutriments et il intègre parfaitement une alimentation équilibrée. Toutefois, qu’il s’agisse du poisson sauvage ou d’élevage, ces animaux ingèrent des substances qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Comment trouver un juste équilibre ? En d’autres termes, quelle quantité de poisson peut-on manger ?
Les poissons qualifiés de gras sont particulièrement riches en oméga-3, un acide gras bénéfique pour plusieurs fonctions de l’organisme, dont le système cardiovasculaire. Ces bienfaits sont confirmés et la quantité à consommer est précisée.
Le blues hivernal est une forme de déprime, voire de dépression saisonnière, associée au manque de lumière. En raison de sa haute teneur en oméga-3, le saumon peut aider à prévenir ou à mieux surmonter ce passage difficile.
Une crainte fréquente concernant la consommation de poisson porte sur la teneur en mercure, avec la menace de la fameuse « maladie de Minamata ». Qu’en est-il ?
La consommation de compléments alimentaires à base d’huiles de poissons, riches en oméga-3, protégerait contre le risque de maladie et d’accident cardiovasculaire.
Il est recommandé de manger du poisson une ou deux fois par semaine. Comment choisir les espèces les plus saines pour la santé, tout en privilégiant une pêche éco-responsable et durable ? Voici quelques conseils.
Il existe de nombreuses manières de présenter le saumon. L'une de ces préparations, typiquement scandinave, est appelée le saumon gravlax. De quoi s'agit-il ?
La baudroie, également appelée lotte ou queue de lotte, est un poisson à la chair ferme, dépourvu d'arêtes et au goût raffiné. Elle peut être préparée de nombreuses façons, au quotidien comme pour un repas festif.
Voici une série de conseils pour choisir le meilleur saumon fumé, déjouer certains pièges des fabricants et ainsi éviter d'être trompé sur ce poisson tant apprécié.
La consommation de poisson, en particulier du poisson gras riche en oméga-3, contribue au vieillissement en bonne santé des seniors. Cela se joue à une portion supplémentaire par semaine.
La consommation de poisson exerce un effet protecteur contre la mortalité prématurée, et ceci est particulièrement vrai pour les espèces fournissant des taux importants d’oméga-3. Mais gare à la friture.
Le poisson cru séduit de nombreux amateurs : sushi, sashimi, carpaccio ou ceviche, une recette de poisson blanc cru mariné dans du citron. Quelle que soit la préparation du poisson cru, il faut prendre des précautions pour limiter le risque d'intoxication alimentaire.
La couleur, rouge ou rose, du saumon n'a aucune influence sur la valeur nutritionnelle du poisson, et donc sur la santé. Ce qui est important, c'est la concentration en acides gras oméga-3. Mais qu'est-ce qui différencie le saumon rouge et rose ?
La consommation de poisson est associée à des bienfaits pour la santé. Qu’en est-il de son effet sur le profil lipidique, en particulier sur le taux de cholestérol ?
Une déclinaison du vol au vent classique à base de poulet revisité ici avec différentes variétés de légumes et de poissons, riches en vitamines et en oméga-3.
Le poisson n'est ni meilleur ni moins bon que la viande pour ce qui concerne la mémoire et l'intelligence. Il s'agit d'une croyance à ranger au rayon des idées reçues. Ceci étant, le poisson est excellent à bien des égards.
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, c'est-à-dire que l'organisme ne peut pas produire et dont il a absolument besoin pour fonctionner correctement. La source, c'est l'alimentation. Quels sont les aliments avec la plus forte teneur en oméga-3 ?
Vous n'avez pas envie de passer des heures dans la cuisine et vous souhaitez organiser un repas convivial où chacun mangera selon ses envies et son appétit ? Vous jugez la fondue bourguignonne (même avec un caquelon à l'électricité) trop dangereuse et le barbecue hivernal n'est pas envisageable ? Prévoyez dès lors une pierrade. Nous avons épinglé pour vous ses nombreux avantages.