La résilience, c'est quoi et peut-on l'apprendre ?

dossier La résilience est un processus psychologique qui désigne la capacité d'une personne à garder confiance en l'avenir et à se reconstruire suite à un traumatisme. Autrement dit, elle peut vous aider à rebondir face à la perte, à l'échec ou aux difficultés de la vie. Comment est-on résilient ? La résilience, ça s'apprend ? 

Qu'est-ce que la résilience et d'où vient ce concept ?

Getty_resilience_2023.jpg

© Getty Images

Le terme résilience est initialement issu du domaine de la physique. Il désigne la résistance aux chocs d'un matériau (métal). 

Fin des années 90, Boris Cyrulnik médiatise et vulgarise le concept de résilience en psychanalyse après avoir observé les comportements des survivants des camps de concentration ainsi que ceux d'enfants victimes de traumatismes. Il met en lumière la capacité de certaines personnes à faire preuve de résilience, c'est-à-dire à surmonter un traumatisme majeur. 

Des recherches menées en 2015 ont élargi la définition de la résilience pour y inclure une capacité plus large à s'adapter au stress et au changement.

La résilience est désormais un concept à la mode. La crise du Covid l'a popularisé. En politique, en développement personnel ou dans les entreprises, il est sur toutes les lèvres. Pour schématiser, aujourd'hui, il est utilisé pour signifier l'acte de "rebondir" ou de "résister" face à l'adversité. On l'oppose à une attitude de lamentation face aux malheurs ou au fait d'attendre que les solutions de nos échecs nous tombent du ciel. C'est un mélange de persévérance, de résistance et de flexibilité. 

La résilience est un processus psychologique qui consiste, pour une personne affectée par un événement particulièrement inhabituel et éprouvant, à en prendre acte, à en tenir compte et à ne pas vivre dans le malheur ou à s'enliser. 

Le malheur est une étape

Dans la résilience, le malheur est considéré comme une étape qu’il est possible de surmonter.

Selon les spécialistes, il est possible de développer une attitude résiliente, sachant que ce processus est marqué par plusieurs phases de défense pour contrer les éléments négatifs que l'on peut rencontrer.

Un individu résilient passe par une phase de révolte, suivie d'un refus de se sentir condamné au malheur, avant d'envisager le futur, les défis à relever, les aspirations, les objectifs à atteindre pour s'en sortir...

Les bienfaits de la résilience

Selon certains chercheurs, la résilience a des effets bénéfiques tels que :

  • une meilleure vie sociale,
  • une meilleure performance sous pression,
  • une protection contre les symptômes de santé mentale tels que la dépression, le stress ou l'anxiété.

La résilience peut également offrir une certaine protection contre d'autres problèmes de santé mentale et de détresse émotionnelle, notamment le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la rumination et les problèmes d'attachement.

Voir aussi l'article : Trouble de stress aigu après un traumatisme : symptômes et traitement

Chacun peut-il devenir résilient ?

Certains facteurs génétiques jouent un rôle important, car ils déterminent les fondements de la personnalité. Ils sont néanmoins influencés par le contexte de l'enfance, en particulier l'environnement familial.

Mais tout cela n'est pas définitif. Si la résilience n'est pas naturelle pour tout le monde, il est néanmoins possible de l'accroître, moyennant quelques efforts et un peu d'entraînement.

Après un traumatisme physique ou psychologique, il est possible de « forger » une capacité de résilience. Il s’agit alors d’accepter les événements douloureux et de les maîtriser, pour ensuite les transformer et pouvoir ainsi continuer à vivre normalement. L'approche repose sur l'optimisme, l'anti-fatalisme et l'espoir réaliste, des armes anti-déprime.

Comment savoir si vous êtes résilient ?

Selon les travaux de Dávid Farkas et de Gábor Orosz, les personnes résilientes possèdent trois qualités principales :

  1. Les personnes résilientes ont tendance à regarder le monde en face. Lorsqu'elles sont confrontées à une épreuve, elles s'apitoient peu sur leur sort et cherchent plutôt à tirer des leçons de l'incident.
  2. Les personnes résilientes ont tendance à disposer d'un grand nombre de compétences mentales, émotionnelles et personnelles en matière de résolution de problèmes.
  3. De meilleures performances en cas de stress

Voir aussi l'article : Anxiété et troubles anxieux : comment les reconnaître et s'en sortir

Quelles sont les limites de la résilience ?

Aussi résiliente une personne soit-elle, il arrive un moment où les facteurs de stress cessent de forger le caractère et commencent à nuire au bien-être. Si vous êtes contraint de rester trop longtemps en situation de détresse, votre corps et votre esprit peuvent ne plus parvenir à "rebondir". 

Dans ce cas, la résilience seule ne suffit pas à garantir votre bien-être. Même si vous êtes suffisamment résistant ou inventif pour faire face à une situation terrible, n'attendez pas pour demander de l'aide à un professionnel. 

Voir aussi l'article : 10 questions sur la dépression

Comment développer sa résilience ?

  • Cultivez un cercle social solide et fiable : Lorsque vous traversez une période difficile, le soutien de votre entourage est primordial. Il offre réconfort émotionnel et stabilité en période de crise. 
  • Relaxation et gestion du stress : Il est important de savoir quelles techniques de relaxation peuvent vous aider à vous poser et vous empêcher d'être envahi par vos émotions (yoga, musique, tenir un journal...)
  • Faites vous accompagner par un professionnel : Certains thérapeutes peuvent vous aider à pratiquer la résilience. Pleine conscience et thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent également vous aider. 


Sources
https://bmjopen.bmj.com
https://www.healthline.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov



Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram