Mécanismes du traitement de l'information, en ce compris la cognition : mémoire, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, attention, perception...
C’est la maladie dont souffre l’acteur Bruce Willis. La démence fronto-temporale (DFT) est une forme de démence qui affecte les lobes frontaux et temporaux du cerveau. Les symptômes peuvent impacter le comportement, la personnalité, le langage ou la motricité. Quelle est l’évolution et l’espérance de vie de la démence fronto-temporale ?
Accidents de la route, agressions sexuelles, catastrophes naturelles... L'EMDR est une psychothérapie qui exploite les mouvements oculaires (par exemple, suivre des yeux les mouvements des doigts du thérapeute ou un pendule) pour soulager les traumatismes psychiques et le stress qui les accompagne.
Vous ne parvenez plus à retomber sur le nom d’un objet ou sur un prénom ? Ceci n’est pas un signe de déclin cognitif. Un autre indicateur serait bien plus révélateur. Selon une étude canadienne, la santé de votre cerveau pourrait être évaluée par la vitesse à laquelle vous parlez.
Sur YouTube et Instagram, des millions de personnes prennent du plaisir à visionner des vidéos d'extraction de points noirs filmées en gros plans. Mais pourquoi aime-t-on regarder des boutons se faire percer ?
QE signifie quotient émotionnel ou intelligence émotionnelle. Le QE donne des indications sur la façon dont une personne gère ses propres émotions et celles des autres, ainsi que sur sa façon de réagir dans certaines situations. Le QE est un complément au QI (quotient intellectuel), plus connu, qui mesure l'intelligence d'une personne.
Nous sommes tous maîtres de nos actes. Toutefois, certains « s’auto-dirigent » plus consciemment et efficacement que d’autres. Comment faire pour prendre votre vie en main et vous réaliser pleinement ? Voici quelques stratégies pour développer votre self-leadership.
Les personnes qui souffrent du syndrome de l'imposteur sont convaincues qu'elles ne doivent pas leurs succès à elles-mêmes, mais à des facteurs extérieurs, et qu'elles peuvent être considérées à tout moment comme des « imposteurs ». Ce complexe les incite soit à se dépasser constamment, souvent jusqu’à la rupture, soit à se saborder en évitant les défis.
C’est un neuropsychiatre qui pose les fondements de la sophrologie, il y a près de 60 ans. La sophrologie est un panel de techniques très complémentaires destinées à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Comment se passe une séance de sophrologie ? Et quelles sont ses bienfaits ?
Les expériences particulièrement choquantes, telles qu'un accident de la route, un vol, des violences de guerre ou une agression sexuelle, peuvent entraîner un syndrome de stress post-traumatique (TSPT). Comment le reconnaître et le traiter ?
Si le stress chronique peut causer de graves dommages à l’organisme, certains psychologues semblent penser qu’un peu d’anxiété peut booster nos capacités à accomplir une tâche. Il faudrait toutefois trouver la dose optimale de stress nécessaire pour améliorer nos performances. Est-ce possible ? Comment faire ?
Ne pas être invité à un anniversaire, être recalé en entretien d’embauche... Le rejet social est difficile à vivre pour tout le monde. Toutefois, en cas de dépression, ces expériences sont ressenties de manière anormalement douloureuse. Selon une étude, le cerveau des personnes dépressives dysfonctionne et ne parvient pas à soulager la douleur.
Nous avons tous tendance à remettre les corvées à plus tard. Mais quand la procrastination devient chronique, elle peut avoir un retentissement sérieux sur notre vie et notre santé. Pourquoi procrastinons-nous ? Comment faire pour repasser à l'action ?
Notre cerveau a la capacité de s'adapter et de se remodeler sans cesse. Pour préserver sa plasticité et le faire fonctionner de manière optimale le plus longtemps possible, nous devons le protéger contre ce qui peut perturber son activité. Stress, graisse, solitude, sédentarité : voici 6 grands ennemis de notre cerveau.
La dépression affecte tous les aspects de votre vie. Vous perdez l'estime de vous-même, vous évitez les contacts sociaux et vous n’avez plus l’énergie ni l’envie d’entreprendre quoi que ce soit. Demandez de l'aide est indispensable, mais vous pouvez également entreprendre d’autres démarches par vous-même.
La résilience désigne la capacité d'une personne à garder confiance en l'avenir et à se reconstruire suite à un traumatisme. Autrement dit, elle peut vous aider à rebondir face à la perte, à l'échec ou aux difficultés de la vie. Comment est-on résilient ? La résilience, ça s'apprend ?
Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver nécessite une adaptation de notre rythme de sommeil. Comment faire pour limiter les impacts du changement d’heure sur notre santé ? Soyez actif dès le matin, exposez-vous dès que possible à la lumière et prenez soin de votre horloge biologique…
« J’arrive ! » Certaines personnes ont beau essayer d’arriver à l’heure, elles sont toujours en retard. S’agit-il d’un manque de respect ou d’une vraie pathologie comportementale ? Selon les experts, les éternels retardataires ne sont pas nécessairement mal élevés. Leur personnalité et leur mode de fonctionnement cérébral sont à la base de leurs retards répétés. Explications.
Vous ne savez pas faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute ? Konbini vous explique tout ça avec Monsieur Patate !
Se nourrir de frites, chips et autres fritures n’est pas un régime santé recommandé par les médecins. Outre les risques d'obésité, de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires, la friture causerait également de l'anxiété et de la dépression chez les personnes qui en abusent.
Un vaccin sans aiguille, c'est possible ? Des chercheurs à l’Université de Dallas étudient la piste avec le MOF-Jet. Ce nouvel injecteur est capable de propulser des substances à travers la peau grâce à du gaz comprimé.
La démence est le nom générique d’une série d’affections qui sont à l’origine de troubles de la mémoire, essentiellement chez les personnes âgées. Il existe différentes formes de démence, la plus connue étant la maladie d’Alzheimer.
Jouer au sudoku, danser le tango ou apprendre une nouvelle langue... Ces activités censées muscler le cerveau sont-elles vraiment capables d'éviter le déclin cognitif dû à l'âge ? Réponse en vidéo.
Le bâillement est un réflexe émis par le tronc cérébral. On ignore toujours la cause exacte des bâillements mais il existe plusieurs hypothèses. En voici quelques-unes.
L’ail est un condiment corsé réputé pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Il serait bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins, il agirait sur le cholestérol, les infections, la pression artérielle, la mémoire et la vitalité et aurait même des vertus anti-âge. Mais est-ce exact ?
La recherche prouve que les gens ont du mal à se souvenir des informations qu'ils ont apprises avant et pendant une période de stress, le Dr Luc Swinnen explique pourquoi et donne également quelques conseils.
Boire un petit café avant de faire du shopping n’est pas une bonne idée : la caféine aurait un impact sur ce que vous achetez et sur la somme que vous dépensez lors de vos achats. C’est, en tout cas, la conclusion d’une étude menée par l’Université de Floride du Sud.
Une bonne concentration et une capacité de mémoire suffisante sont indispensables pour étudier. Une alimentation saine est certainement utile, mais ces nutriments donnent un coup de pouce supplémentaire au bon fonctionnement de votre cerveau.
Au réveil, certains se souviennent souvent de leurs rêves, alors que d'autres en sont totalement incapables. Comment expliquer ces réactions très différentes ? Pourquoi sommes-nous en mesure, ou pas, de revivre nos rêves ?
Souvent réduit au terme « hyperactivité » ou à des enfants turbulents, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est complexe, difficile à repérer et qui associe différents symptômes. Le prendre en charge est essentiel pour les enfants et adolescents qui en souffrent au quotidien.
L’idée qu’une sombre nuit s’abat sur l’âme des adultes qui atteignent 40 ans est profondément ancrée dans les esprits. Les études montrent que la grande majorité des gens croient en la réalité de ce que l’on appelle la « crise de la quarantaine », et que près de la moitié des adultes de plus de 50 ans affirment en avoir vécu une. Mais la crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment ?