Comment limiter les effets du passage à l’heure d’hiver ?
news
Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver nécessite une adaptation de notre rythme de sommeil. Comment faire pour limiter les impacts du changement d’heure sur notre santé ? Soyez actif dès le matin, exposez-vous dès que possible à la lumière et prenez soin de votre horloge biologique…
Voir aussi l'article : Passage à l’heure d’hiver : la fin du changement d’heure, c’est pour quand ? (vraiment)
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du 28 au 30 octobre 2023. Vous devrez donc retarder votre montre d’une heure, ce qui signifie que vous pourrez dormir une heure de plus. Par conséquent, il fera clair plus tôt le matin, mais il fera noir plus tôt le soir.
Quels sont les effets du passage à l’heure d’hiver sur votre corps ?
Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés de concentration au travail, se sentir dépressives ou agressives et souffrir de troubles de l’appétit. Toutefois, vous devriez vous habituer à ce changement d’heure au bout de deux jours.
Voir aussi l'article : 7 conseils pour s'endormir rapidement
Le passage à l’heure d’hiver est-il plus facile que le passage à l’heure d’été ?
Le passage à l’heure d’été suscite souvent des problèmes plus conséquents que le passage à l’heure d’hiver. En hiver, notre horloge biologique retrouve son rythme naturel. En effet, lorsque nous changeons d'heure en octobre, la journée dure 25 heures, ce qui est plus proche de notre biorythme naturel. Nous sommes nombreux à profiter inconsciemment d’une brève diminution du stress. Cela pourrait même induire une brève diminution du nombre d’infarctus. La plupart des gens dorment mieux sous le régime de l’heure d’hiver ou se sentent mieux reposés, surtout les premiers jours.
Voir aussi l'article : Santé : l'heure d'hiver meilleure que l'heure d'été ?
Que faire pour réduire l'impact du changement d'heure en hiver ?
Le changement d’heure se passe généralement bien si nous conservons notre rythme jour-nuit habituel. Voici quelques conseils pour que ce passage se fasse en douceur :
- Si vous savez par expérience que vous avez du mal à vous adapter à la nouvelle heure, vous pouvez décaler votre heure de coucher de 15 minutes par jour dans les jours précédant le changement d'heure, plutôt que de la décaler soudainement d'une heure. Couchez-vous donc un quart d’heure plus tard chaque soir et levez-vous un peu plus tard.
- Le matin, soyez actif dès que le réveil sonne. Veillez à vous exposer à la lumière et au bruit dès que possible afin de stimuler votre production de cortisol. Le cortisol est l’hormone qui participe à la production de l’énergie.
- Si l’heure d’hiver vous pose problème, essayez de passer le plus de temps possible dehors en journée. Si vous partez au travail le matin dans l'obscurité et rentrez chez vous le soir dans l'obscurité, vous n'avez pratiquement pas vu la lumière du jour.
- Selon certaines études menées à l’étranger, l’introduction de l’heure d’hiver s’accompagnerait d’une augmentation des accidents de la circulation impliquant piétons et cyclistes, durant les premières semaines. Prenez donc vos précautions si vos enfants partent à l’école dans l’obscurité. S’ils y vont à vélo, ils doivent disposer d’un éclairage. S’ils y vont à pied, ils peuvent éventuellement enfiler une veste fluo. Faites preuve d’une prudence accrue en traversant.
Voir aussi l'article : La luminothérapie pour traiter les troubles psychologiques et cutanés
Voir aussi l'article : Troubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
Sources:
https://www.frankdeboosere.be
https://www.timeanddate.com