horloge biologique

Un rythme biologique se définit comme la variation périodique ou cyclique d’une fonction particulière d’un être vivant. Il peut être physiologique (battements cardiaques...), biochimique (synthèse hormonale…) ou comportemental (sommeil...). Ces rythmes sont gérés par l'horloge biologique, appelée aussi horloge interne.

Comment réguler son horloge biologique ?

Comment réguler son horloge biologique ?
dossier 14/11/2022

Votre horloge biologique régule votre rythme de sommeil et de veille à partir d'une zone située au milieu de votre cerveau. Chaque cellule de votre corps est impliquée. Cela signifie également que chaque cellule est affectée par un rythme circadien perturbé. Voici quelques conseils pour bien ajuster votre horloge interne.

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Vidéo | Eclairage nocturne, quel impact sur notre santé ?

Vidéo | Eclairage nocturne, quel impact sur notre santé ?
vidéo 28/07/2022

Vitrines, éclairage public, écrans publicitaires... Quel est l'impact de la lumière artificielle, celle qu'on peut difficilement éviter - surtout quand on vit en ville - sur notre santé à nous, mais aussi sur la biodiversité ? C'est ce que cherchent à déterminer deux laboratoires de Lyon.

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L'heure d'été est-elle bénéfique pour la santé ?

L'heure d'été est-elle bénéfique pour la santé ?
news 24/03/2022

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été. Vous devrez donc avancer votre montre d'une heure. Si nous perdons une heure de sommeil, nous gagnons une heure de jour en soirée. Quelles sont les conséquences de ce passage à l'heure d'été sur l'organisme ?

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30 conseils pour mieux dormir en vieillissant

30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
dossier 15/02/2022

Pour toutes celles et ceux ayant des problèmes de sommeil et souhaitant améliorer la situation, il existe de nombreux livres et articles sur le sujet. Mais peu sont consacrés à un groupe pourtant souvent exposé aux insomnies : les personnes âgées.

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Vous avez aussi le blues aujourd'hui ?

Vous avez aussi le blues aujourd'hui ?
dossier 17/01/2022

Vous vous sentez déprimé ces derniers temps ou vous n'êtes pas bien dans votre peau ? Alors vous souffrez peut-être d'une dépression hivernale. Et aujourd'hui, vous êtes à l'épicentre de cette "dépression temporaire", car c'est le blue monday, le jour le plus déprimant de l'année.

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Heure d'hiver : attention aux accidents !

Heure d'hiver : attention aux accidents !
news 28/10/2017

Nous passons cette nuit à l'heure d'hiver : à 3 h, il ne sera en fait que 2 h. Parmi les conséquences méconnues de ce changement, on observe une réelle augmentation du risque d'accident de la circulation.

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Heure d'été : 9 conseils pour un passage en douceur

Heure d'été : 9 conseils pour un passage en douceur
news 22/03/2017

Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’été : à 2 h, il sera 3 h. Vous devrez donc avancer vos montres et horloges d’une heure. De ce fait, il fera clair une heure plus tard le matin et l'obscurité tombera une heure plus tard en fin de journée. Comment faciliter une transition en douceur ?

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Cancer du sein : quel risque du travail de nuit ?

news 22/01/2017

Le lien entre le travail de nuit et le développement du cancer n’est pas clairement établi. Certaines études établissent une association entre le travail de nuit pendant une longue période (plus de 20 ans) et le cancer du sein, d’autres n’ont rien trouvé. Que peut-on dire ?

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9 conseils pour bien dormir

news 12/04/2016

Une pièce sombre est importante pour le bon repos d’une nuit de sommeil. Même un peu de lumière (artificielle) ou des clignotements passagers (une notification de message ou le contrôle de votre téléphone) peuvent avoir un effet négatif. Voici les conseils pour mieux dormir.

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Dormir dans l'avion, une bonne idée ?

news 18/10/2015

Lors d'un vol long courrier vers une destination avec un important décalage horaire, il est difficile de savoir s'il est bon ou pas de dormir dans l'avion, ou d'attendre d'être arrivé sur place. Voici des éléments d'indication.

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Le sommeil et l'horloge biologique

Le sommeil et l'horloge biologique
dossier 4/12/2014

A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.

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Comment faire pour mieux dormir

Comment faire pour mieux dormir
dossier 2/10/2014

Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Souvent, ils présentent un caractère ponctuel, passager. Mais lorsque ces difficultés perdurent, elles peuvent engendrer de sérieux problèmes.

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