- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
- dossierDépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossier30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
L'étonnant effet de la sonnerie du réveil
news
La façon dont nous nous réveillons le matin a une réelle influence sur notre fonctionnement dans les heures qui suivent. Et dans ce contexte, la sonnerie du réveil peut changer les choses.
« On pourrait penser qu'un bip puissant et répétitif déclenche une réaction immédiate de vigilance, mais dans la plupart des cas, il n'en va pas ainsi », explique cette équipe australienne (Royal Melbourne Institute of Technology).
Les chercheurs ont demandé à des adultes de remplir un questionnaire pour connaître le type de sonnerie de réveil utilisée habituellement, et leurs sensations au moment de se lever et dans les heures qui suivent. Ils ont également effectué des évaluations de somnolence diurne et de capacité de concentration, ce qui a permis de donner des indications sur la productivité.
Résultat : les sonneries mélodiques ont un effet bien plus favorable sur l'éveil que les bips monotones. Evidemment, un réveil difficile renvoie à bien d'autres causes. Néanmoins, ceux qui ont du mal à émerger le matin devraient peut-être envisager de modifier le son de leur alarme, on ne sait jamais...
Voir aussi l'article : Sommeil : pourquoi un horaire régulier est si important pour la santé