Les différentes formes de démence
dossier
La maladie d’Alzheimer
Voir aussi l'article : Les différentes phases d’Alzheimer
La démence vasculaire
Après Alzheimer, la démence vasculaire est la forme la plus fréquente de démence. Elle est déclenchée par un dysfonctionnement de la circulation sanguine dans le cerveau. Cela provoque des saignements ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC). N’étant plus irrigué, le tissu cérébral concerné se nécrose. Les hémorragies peuvent également être à l’origine de phénomènes physiques tels qu'une paralysie ou une perte de sensations. Le patient finit généralement par décéder d’un AVC ou d’un infarctus.
La démence fronto-temporale (DFT)
La démence fronto-temporale survient à un plus jeune âge, souvent entre 40 et 60 ans. Dans 25 à 40% des cas, elle est génétique. Elle est due à une altération du lobe frontal, la partie antérieure du cerveau, et du lobe temporal, la zone située au niveau des tempes. Des changements de comportement et de personnalité en constituent souvent les premiers symptômes. Les patients peuvent être confrontés à des problèmes d'élocution, de lecture et d’écriture dès le premier stade.
Voir aussi l'article : Démence : les 12 facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir
La démence à corps de Lewy
Les caractéristiques de cette démence à corps de Lewy sont assez proches des symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie Parkinson. Les personnes concernées sont en proie à des maux d’ordre physique comme des tremblements, des raideurs musculaires, une posture voûtée et une démarche inhabituelle.
L'évolution de la maladie est irrégulière : un jour la personne est facilement abordable, le lendemain très étourdie. Au stade préliminaire, le patient conserve une bonne mémoire mais a du mal à se concentrer. Il peut aussi souffrir d’hallucinations dès le début de l’affection. Le diagnostic - Parkinson ou corps de Lewy - dépend des symptômes préexistants.
Voir aussi l'article : Démence à corps de Lewy : quels symptômes ?
La démence LATE
Voir aussi l'article : Démence : les jeux vidéo améliorent les symptômes