Que faut-il savoir sur la maladie de parkinson : dopamine, hérédité, premiers symptômes

dossier

Après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente. Elle affecte le système nerveux et donc toutes les parties du corps contrôlées par les nerfs. Le tremblement est un symptôme courant, mais la maladie de Parkinson provoque aussi d'autres troubles moteurs d'évolution progressive (raideur, lenteur). Dopamine, hérédité, premiers symptômes, voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie incurable. 

Voir aussi l'article : 15 fausses croyances sur la maladie de Parkinson

Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson ?

Getty_parkinson_soep_beven_2024.jpg

© Getty Images

La maladie de Parkinson est un trouble de la connexion entre le cerveau et les muscles. La maladie survient lorsque, dans certains noyaux cérébraux, les cellules qui produisent le neurotransmetteur ou substance de transfert appelé dopamine meurent à un rythme accéléré, ce qui entraîne une pénurie de dopamine.

Lorsque les niveaux de dopamine chutent, l'activité cérébrale devient irrégulière, ce qui entraîne des problèmes de mouvement ainsi que les autres symptômes de la maladie de Parkinson. La cause de cette perte accrue de cellules est encore inconnue. 

Voir aussi l'article : Maladie de Parkinson : les neurones les plus vulnérables enfin identifiés

La maladie de Parkinson est-elle héréditaire ?

La maladie de Parkinson n'est pas héréditaire, mais le fait d'avoir un parent proche atteint de la maladie de Parkinson augmente le risque de contracter la maladie. Toutefois, le risque reste faible, sauf si vous avez de nombreux parents atteints de la maladie de Parkinson. Les autres facteurs de risque de la maladie de Parkinson sont les suivants :

  • L'âge. Les jeunes adultes sont rarement atteints de la maladie de Parkinson. La maladie se déclare généralement au milieu ou à la fin de la vie et le risque augmente avec l'âge. Les gens contractent généralement Parkinson vers l’âge de 60 ans ou plus.
  • Le sexe. Les hommes sont plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson que les femmes.
  • Exposition aux toxines. Une exposition continue aux herbicides et aux pesticides peut légèrement augmenter le risque de maladie de Parkinson.

Voir aussi l'article : Parkinson à début précoce : « d’autres symptômes que chez les personnes âgées »

Premiers symptômes de la maladie de Parkinson

Les premiers symptômes de la maladie comprennent :

  • Des tremblements de la main, du bras ou de la jambe, d’abord d’un côté puis des deux, généralement au repos.
  • La raideur musculaire, avec des difficultés à entamer un mouvement.
  • La lenteur du déplacement et du mouvement.
  • Un visage inexpressif
  • Une posture voûtée.

A terme, le patient rencontre de sérieuses difficultés pour effectuer les gestes banals du quotidien, comme s’habiller, écrire ou mettre ses chaussures. Des problèmes d'élocution et de déglutition, une transpiration excessive, un ralentissement du transit intestinal ou encore de l'écoulement de bave surviennent fréquemment, tout comme la dépression et les troubles de la concentration.

La maladie est évolutive et s'aggrave au fil du temps. Cela ne signifie pas que les symptômes augmentent chez tout le monde. Il est possible que la maladie reste stable pendant des années. De plus, les troubles évoluent différemment selon les patients.

Voir aussi l'article : Quels sont les (premiers) symptômes de la maladie de Parkinson ?

t-123-txt-parkinson-sympt-03-19.png

Quels sont les troubles liés à la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson s'accompagne souvent de problèmes supplémentaires :

  • Troubles cognitifs. Vous pouvez souffrir de troubles cognitifs, tels que la démence. Ceux-ci surviennent généralement aux stades avancés de la maladie de Parkinson. Ces problèmes cognitifs ne peuvent généralement pas être traités par des médicaments.
  • Dépression et sautes d'humeur. Vous pouvez souffrir de dépression, parfois même à un stade très précoce de la maladie. Le traitement de la dépression peut vous aider à faire face aux difficultés liées à la maladie de Parkinson. Vous pouvez également ressentir d'autres changements émotionnels, tels que de l'anxiété, de l'inquiétude ou une perte de motivation. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager ces symptômes.
  • Problèmes de déglutition. Au fur et à mesure que la maladie évolue, vous pouvez avoir des problèmes de déglutition. La salive peut s'accumuler dans la bouche en raison d'un retard de déglutition, ce qui entraîne la formation de bave.
  • Problèmes de mastication et d'alimentation. À un stade avancé de la maladie de Parkinson, les muscles de la bouche sont affectés, ce qui rend la mastication difficile. Cela peut conduire à l'étouffement.
  • Problèmes et troubles du sommeil. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent des problèmes de sommeil, tels que des réveils fréquents la nuit, des réveils précoces ou des endormissements pendant la journée. Des médicaments peuvent améliorer la qualité du sommeil.
  • Problèmes de vessie. La maladie de Parkinson peut entraîner des problèmes de vessie, tels que l'incontinence urinaire ou des difficultés à uriner.
  • Constipation. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de constipation, principalement en raison d'un ralentissement du tube digestif.

Vous pouvez également souffrir de :

  • variations de la tension artérielle. Vous pouvez ressentir des vertiges ou des étourdissements lorsque vous êtes debout, en raison d'une chute soudaine de la pression artérielle (hypotension orthostatique).
  • troubles de l'odorat. Vous pouvez avoir des difficultés à reconnaître certaines odeurs ou à faire la différence entre les odeurs.
  • Fatigue. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson perdent de l'énergie et ressentent de la fatigue, surtout en fin de journée. La cause n'est pas toujours claire.
  • Douleur. Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson ressentent des douleurs, soit dans des parties spécifiques de leur corps, soit dans l'ensemble de leur corps.

Voir aussi l'article : La maladie de Parkinson détectée très tôt par une prise de sang ?

Traitement de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson ne se guérit pas. Le traitement consiste à contrôler les symptômes. Les symptômes de la maladie de Parkinson sont généralement traités au moyen d'une combinaison de différents médicaments. Ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires désagréables tels que des nausées, de la confusion, de l'insomnie, des troubles de la mémoire ou des mouvements excessifs. En général, plus le dosage d'un médicament est faible, moins il y a de risques d'effets secondaires.

Parfois, le médecin peut proposer une intervention chirurgicale visant à réguler certaines parties du cerveau afin d'améliorer les symptômes.

Voir aussi l'article : Les différentes formes de démence

Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.parkinson.org
https://www.parkinsonliga.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram