- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- dossierDémence : dix symptômes qui peuvent indiquer Alzheimer
- dossierDémence fronto-temporale (DFT) : symptômes, évolution, espérance de vie
- nieuwsAlzheimer précoce : quels sont les symptômes ?
- nieuwsAlzheimer et herpès : le lien se précise
Parkinson à début précoce : « d’autres symptômes que chez les personnes âgées »
dossier
Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent généralement chez les personnes âgées entre 50 et 60 ans. Mais dans 5 à 10%, les patients développent une forme précoce de la maladie. Les symptômes surviennent alors avant l'âge de 50 ans. Si on rapporte ces statistiques à la Belgique, 2 à 3.000 personnes souffriraient d’un Parkinson précoce dans notre pays. Quelles sont les particularités de la maladie de Parkinson à début précoce ? En quoi diffère-t-elle de sa forme classique ?
Dans un communiqué de presse publié à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’ASBL Stop Parkinson appelle à la vigilance quant à l’identification des symptômes spécifiques à la forme précoce de la maladie. En effet, la pathologie se manifeste différemment de sa forme classique.
Voir aussi l'article : Maladie de Parkinson : pourquoi des jeunes en souffrent-ils ?
Symptômes de la maladie de Parkinson à début précoce
Le Professeur Patrick Cras, neurologue à l’UZA nous éclaire sur cette forme spécifique de la maladie : « Au début, les jeunes patients souffrent souvent de symptômes vagues, difficiles à associer à Parkinson. On observe souvent des signes tels que l’engourdissement d’un bras, une douleur inexpliquée à l’épaule ou des crampes. Les personnes touchées peuvent aussi être abattues, manquer de motivation, souffrir d’une altération de l’odorat ou développer des troubles du sommeil. Par exemple, elles peuvent se mettre à faire des mouvements brusques en dormant ».
D’après les statistiques, ces patients sont contraints de renoncer à leur travail six à sept ans après le diagnostic, car les symptômes deviennent trop marqués. En outre, l’abattement, l'anxiété, l'incertitude quant à l'avenir et les troubles de la mémoire ont également un impact significatif sur la vie sociale et les relations.
Voir aussi l'article : Quels sont les (premiers) symptômes de la maladie de Parkinson ?
Traitement de la maladie de Parkinson précoce
Voir aussi l'article : La maladie de Parkinson détectée très tôt par une prise de sang ?
Témoignage sur Parkinson à un jeune âgeCelia De Leeuw, 52 ans : « Mes premiers symptômes sont apparus à l’âge de 48 ans. Certaines personnes trouvaient que je marchais bizarrement, par moments. Je me suis demandé d’où ils sortaient ça. Mais lors d'un week-end de randonnée avec mes amis, quelqu’un qui me voyait pour la première fois a émis la même remarque. Et puis il y a eu d'autres symptômes : une mauvaise motricité de ma main gauche, une jambe qui s’endormait, ma main restait raide et ne se balançait plus lorsque je marchais. Et je salivais aussi beaucoup plus. Mais qui a pensé à la maladie de Parkinson ? » |