Le fait de ressentir du stress le matin par rapport aux événements à venir affecte notablement les capacités cérébrales, avec un effet pénalisant pendant toute la journée.
Outre l'effet de la sensation agréable de se glisser dans des draps frais, bien repassés, lisses et parfumés, saviez-vous que la qualité du sommeil peut aussi être influencée par les coloris des draps ?
Une courte séance d’activité physique permet de renforcer le processus de consolidation de la mémoire : les connexions cérébrales sont plus performantes.
On sait que le fait de boire du café stimule les capacités mentales, en particulier le matin. Mais il s’avère que la simple odeur du café exerce un effet similaire.
L’isolement est un facteur de risque de mauvaise santé physique et mentale. Les réponses à deux questions simples contribuent à évaluer la menace de mortalité prématurée.
Les aliments riches à la fois en graisse et en sucre exercent une attraction irrésistible auprès d’une grande partie d’entre nous. Pour quelle raison ?
Pourquoi certaines personnes se montrent-elles indifférentes concernant les grands défis de l’avenir, comme le changement climatique, alors que d’autres s’en inquiètent profondément ? Une zone du cerveau fait une réelle différence.
L’activité physique participe à la bonne santé du corps mais aussi de l’esprit : le sport contribue à la protection contre la dépression et à l’amélioration du bien-être mental.
Les manifestations de la fibromyalgie vont bien au-delà de la douleur physique : la fonction cognitive est altérée, et plus encore en cas de dépression ou d’anxiété.
On sait que la perception positive de l’existence influence le risque de maladie. Le fait d’avoir un but dans la vie protégerait dans une certaine mesure contre la démence.
Après une phase d’apprentissage, il est utile de se relaxer pendant une dizaine de minutes : cette séquence permet de mieux garder les informations en mémoire.
Les nouvelles technologies, smartphones en tête, mettent nos capacités d’apprentissage en danger. Nos conseils pour améliorer votre pouvoir de mémorisation.
L’impression de se sentir plus jeune ou plus vieux que son âge réel varie en fonction des périodes de l’existence, avec un net avantage toutefois pour les années en moins.
Les patients incapables de reconnaître leurs problèmes de mémoire courent un risque nettement plus élevé de souffrir à court terme de la maladie d’Alzheimer. On parle d’anosognosie.
Il a une verrue et il pense que c’est un mélanome. Elle souffre de migraine et s’imagine être atteinte d’un cancer du cerveau. L’hypochondrie est un trouble anxieux caractérisé par l’angoisse envahissante d’être atteint d’une maladie, voire de plusieurs. Que faut-il savoir ?
La méditation de pleine conscience (mindfulness) pourrait aider à maîtriser les addictions, à contrôler les pulsions face à l’alcool, au tabac et à la nourriture.
Les antidouleurs comme le paracétamol et l’ibuprofène soulagent les symptômes physiques, mais qu’en est-il de leurs effets sur les réactions émotionnelles ?