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Bébé : une période clé entre 18 et 24 mois
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S’il est important d’interagir constamment avec son jeune enfant pour stimuler son développement, la période comprise entre 18 et 24 mois présenterait une importance particulière.
Cette équipe américaine (université du Colorado) a conduit une étude de très longue haleine, puisqu’elle a suivi pendant dix ans un groupe d’enfants à partir de l’âge de 2 à 36 mois. Premier élément pris en considération : les interactions des parents avec leur bébé. A plusieurs reprises pendant six mois, et à différentes tranches d’âge, les échanges oraux entre l’enfant et ses parents ont été enregistrés tout au long de la journée, afin d’évaluer les interactions en quantité (nombre de mots prononcés par les parents…) et en qualité (structure des phrases, réaction des enfants…).
Les enfants ont été revus bien plus tard, alors qu’ils étaient âgés de 9 à 14 ans, pour passer des tests de langage et de cognition. Le croisement des différentes données met en évidence une période clé, comprise entre 18 et 24 mois. La qualité des interactions avec les parents durant « cette fenêtre relativement étroite du développement », selon les termes des chercheurs, intervient pour 14 à 27% de la variance du quotient intellectuel (QI), de la compréhension verbale et des scores de vocabulaire (réceptivité et expression) dix ans plus tard.
Le nombre de mots utilisés par les parents revêt une certaine importance, mais il est secondaire par rapport à la structuration des phrases et à la qualité des échanges. En fait, les parents doivent s’adresser à leur enfant avec des phrases simples mais construites, et essayer de susciter la réaction du bébé, même si celui-ci ne formule pas encore de mots, et a fortiori de phrases. Tout est dans l’interaction : c’est cette approche qui va stimuler le développement de l’enfant et créer un environnement optimal pour l’acquisition du langage, et d’autres compétences.