Les patients incapables de reconnaître leurs problèmes de mémoire courent un risque nettement plus élevé de souffrir à court terme de la maladie d’Alzheimer. On parle d’anosognosie.
Il a une verrue et il pense que c’est un mélanome. Elle souffre de migraine et s’imagine être atteinte d’un cancer du cerveau. L’hypochondrie est un trouble anxieux caractérisé par l’angoisse envahissante d’être atteint d’une maladie, voire de plusieurs. Que faut-il savoir ?
La méditation de pleine conscience (mindfulness) pourrait aider à maîtriser les addictions, à contrôler les pulsions face à l’alcool, au tabac et à la nourriture.
Les antidouleurs comme le paracétamol et l’ibuprofène soulagent les symptômes physiques, mais qu’en est-il de leurs effets sur les réactions émotionnelles ?
En vieillissant, nos traits de personnalité évoluent. Enfant, adolescent, adultes jeunes, âge moyen, seniors, personnes âgées… : où se situent les différences ?
Le chien, le chat, le cheval, le dauphin, les oiseaux, les poissons rouges, les vaches… peuvent emmener les plus fragiles d’entre nous sur le chemin de la guérison.
Comment jugeons-nous le degré de dangerosité, de menace d’un groupe ? En fait, cette évaluation se produit en une fraction de seconde, et la proportion hommes - femmes est déterminante.
La pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) contribuerait à la perte de poids, en grande partie car elle renforce la maîtrise du comportement alimentaire.
Nous sommes nombreux à parler durant notre sommeil. Le langage est-il semblable à celui en phase d’éveil, quels sont les mots les plus employés, existe-t-il des différences entre les sexes ?
La pratique assidue de la méditation préserve des paramètres cruciaux du fonctionnement du cerveau, et freine son vieillissement. Une protection aussi contre la maladie d’Alzheimer ?
L'effet de l’alcool sur les émotions est bien connu, avec des grandes différences selon la personnalité de chacun, le type de boisson alcoolisée, et évidemment la quantité.
Pour se sentir mieux dans sa peau, il faut savoir observer (quelques instants ou plus longtemps) la nature qui nous entoure, en ville comme à la campagne. Le bienfait émotionnel est spectaculaire.
Le cerveau des cétacés - baleine, dauphin, marsouin, cachalot… - a évolué d’une manière similaire à celle des grands primates, dont l’être humain. Les capacités de ces mammifères marins sont exceptionnelles.
Un long séjour dans l’espace modifie certaines structures cérébrales des astronautes (spationautes). Pour combien de temps et avec quelles conséquences : cela reste à déterminer.
Le trait est plus marqué chez certaines personnes que chez d’autres : la tendance à laisser son esprit errer pendant une tâche serait-elle le reflet de connexions cérébrales plus efficaces et plus créatives ?
Dans une situation d’exclusion sociale, d’isolement, de solitude, le fait d’être touché contribue à réduire les sentiments négatifs : un geste simple et d’une grande efficacité.
La pratique de la méditation de pleine conscience modifie des structures cérébrales importantes pour notre fonctionnement personnel et notre relation aux autres.
Une image observée pendant quelques secondes voici de nombreuses années : une expérience étonnante montre que notre mémoire est capable de s’en rappeler.
Le yoga (hatha yoga) et la méditation de pleine conscience « boostent » rapidement les fonctions cérébrales, l’humeur et le potentiel énergétique de l’organisme.
De nombreux scientifiques s'inquiètent de l’exposition des individus, depuis très tôt dans la vie, aux produits chimiques en général, et aux perturbateurs endocriniens en particulier, avec une grosse inquiétude sur les conséquences mentales et cognitives.
Très tôt, un bébé va orienter son attention en priorité vers un visage exprimant la peur plutôt que vers un sourire. Une réaction innée, qui traduit un réflexe de survie.
Le clavier remplacera-t-il bientôt l’écriture manuscrite ? En Finlande, les élèves apprennent dès le plus jeune âge à taper au clavier plutôt qu'à écrire à la main. D’autres pays européens pourraient suivre. Mais est-ce vraiment pertinent ?