- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
- dossierDépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
Les incroyables pouvoirs de nos animaux de compagnie
dossier
Le chien, le chat, le cheval, le dauphin, les oiseaux, les poissons rouges, les vaches… peuvent emmener les plus fragiles d’entre nous sur le chemin de la guérison.
Cette scène émouvante, peut-être l’avez-vous vue sur le Net. Des milliers de voyageurs se pressent à l’aéroport de Seattle. Parmi eux figurent Madison Palm et son chien Cora, une femelle corgi que la jeune femme a adoptée, la soustrayant ainsi à des années de maltraitance. Depuis, Cora est devenue une chienne de thérapie car elle possède cette incroyable faculté de ressentir la tristesse ou l’anxiété des humains.
Ce jour-là, à l’aéroport, échappant un instant à la vigilance de sa maîtresse, Cora repère parmi tous les gens un voyageur assis dans la salle des pas perdus, qui attendait son vol. Elle trottine vers lui et s’assied à ses pieds. L’homme la caresse et ce faisant, commence à avoir les larmes aux yeux. Son chien était mort la veille.
Cette histoire est révélatrice. Les hommes ont bien des choses à apprendre des animaux. Des choses qui ressembleraient en fait à… de l’humanité. Car nos amies les bêtes, en particulier le chien, le chat, le cheval et le dauphin, ont en commun la capacité de percevoir nos humeurs, nos blessures, nos angoisses, notre tristesse ou notre joie, parfois même nos maladies ! Et là où un autre humain y serait peut-être indifférent, parfois simplement parce qu’il ne remarquerait rien, l’animal, lui, aura instinctivement une attitude que l’on aurait envie de comparer à de la compassion.
► Pour lire la suite de l'article sur le site du Soir Mag : cliquez ici.