On estime que près d'une personne sur 3 a plus ou moins peur de l’avion. Environ une sur 10 serait terrorisée au point d'être incapable de monter à bord. Comment surmonter ces craintes ?
Lorsqu’ils entendent un enfant pleurer, les adultes, et en particulier les parents, mettent en œuvre un processus mental tout à fait particulier, en actionnant instinctivement une sorte de commutateur cérébral.
Comment le cerveau décode-t-il le langage ? Dans quelles zones cérébrales sont traités tels ou tels mots ? Une impressionnante cartographie en 3D fournit des réponses.
La pratique de la méditation renforce les circuits cérébraux associés à la mémoire, alors qu’elle agit favorablement sur les troubles de l’humeur, en particulier la dépression.
Les femmes aux cheveux blonds moins intelligentes que les autres ? Le mythe est tenace mais il ne repose sur rien. Au contraire : leur quotient intellectuel (QI) serait plus élevé que la moyenne !
Les personnes en surpoids et obèses semblent présenter des altérations de la mémoire, ce qui pourrait contribuer à de mauvaises habitudes alimentaires.
Les patients souffrant de vertiges vestibulaires sont beaucoup plus à risque de troubles de la concentration et de la mémoire, ainsi que d’anxiété et de dépression.
Notre cerveau dispose d’une petite entité de neurones très spécialisés qui interviennent pour atténuer la sensation douloureuse : ce mécanisme est à présent mieux compris.
La lecture rapide suscite un certain engouement. Mais est-il possible de doubler ou de tripler le nombre de mots lus par minute tout en maintenant un bon degré de compréhension ?
Hostilité, manque d’empathie, agressivité, faible confiance en l’autre… : ces traits de caractère nuisent aux facultés cérébrales, et la situation se détériore au fil des ans.
Les bilingues présentent une configuration cérébrale particulière par rapport aux personnes qui ne parlent qu’une seule langue, et cela leur donne un réel avantage.
L’activité cérébrale varie-t-elle en fonction des saisons ? Il semble que oui, pas seulement en ce qui concerne l’humeur, mais aussi sur le plan cognitif.
Les spécialistes parlent de misophonie, lorsque certains sons résonnent de manière particulièrement désagréable, au point d’entraîner de réels troubles psychologiques.
Un visage qui exprime la peur ou la colère va immédiatement mobiliser notre attention : la direction des yeux joue un rôle clé dans notre perception de la menace.
La question taraude les spécialistes et intrigue nombre d'entre nous : existe-t-il un cerveau « féminin » et un autre « masculin » ? La réponse n’est pas simple…
Un grand nombre de facteurs peuvent déclencher une crise de migraine. Et si en fait, ils présentaient tous la particularité de générer du stress oxydatif dommageable pour le cerveau ?
L’usage correct des principales unités temporelles s’acquiert essentiellement entre 6 et 8 ans, et cet apprentissage demande des compétences bien précises.
Peu ou pas de sucre, faible teneur en sel, allégé en matière grasse… : selon la manière dont un produit alimentaire est présenté, la perception de sa saveur varie. Beaucoup se joue dans la tête.
Envisager le vieillissement avec pessimisme nuit au cerveau, et pourrait même contribuer à l’apparition de signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Tout le monde a un peu plus de mal quand le temps est maussade à longueur de journée. Mais on estime que 5 à 10% des gens sont à ce point affectés qu’ils ont des difficultés à fonctionner normalement. On parle de « blues de l'hiver », voire d'une vraie dépression saisonnière.