Protection de l’environnement, éco-responsabilité… : ces thématiques sensibilisent une population de plus en plus large. Les entreprises l’ont bien compris, et le choix des couleurs pour leurs marques n’est pas dû au hasard.
Bonheur, joie, plénitude, bien-être… : bien que ces sentiments soient très subjectifs, on peut supposer qu’ils relèvent d’un mécanisme cérébral particulier. Mais lequel ?
On sait que l’activité physique « muscle » le cerveau et contribue à sa bonne santé. L’exercice régulier, même modéré, aide aussi à régénérer des zones défaillantes.
Les enfants qui rencontrent des problèmes d’apprentissage des mathématiques peuvent considérablement s’améliorer par un entraînement adapté : un logiciel gratuit peut beaucoup les aider.
Les traits d’un visage sont perçus de manière (très) différente : alors que les uns les trouveront attractifs, d’autres les jugeront négativement. La question est de savoir pourquoi.
La presbyacousie – la perte progressive de l’audition, liée à l’âge – s’accompagne de répercussions sur le plan cognitif, et en particulier la mémoire.
Quand, comment, pour faire quoi… ? S’accorder des pauses pendant les heures de travail est important, mais elles doivent répondre à certaines conditions pour être efficaces.
Quand un sentiment de tristesse nous envahit, nous ne percevons plus les couleurs de la même manière, et en particulier celles qui se situent dans le spectre du bleu et du jaune.
Une série d’études ont montré que le régime méditerranéen (ou crétois) agissait favorablement sur les capacités cérébrales. Les oméga-3 et les polyphénols jouent un rôle clé.
L’hésitation ou l’erreur classique : lequel d’entre nous n’a jamais confondu les jours de la semaine ? Et cela se produit quasiment toujours le mardi, le mercredi ou le jeudi…
Lorsque la séquence d’un film capte toute notre attention, en particulier quand le suspense est à son comble, l’activité du cerveau montre des changements très nets.
Le cerveau se présente sous la forme de plis, de replis, de sillons, de bosses et de circonvolutions. Les scientifiques essaient de comprendre pourquoi.
Dans une proportion significative de cas, le déficit cognitif léger évolue avec le temps vers une démence, en particulier de type Alzheimer. Comment peut-on agir ?
Un cri strident, un hurlement ou une alarme déclenchent une réaction immédiate et sont ressentis comme des signaux d’alerte majeurs. Mais pour quelle raison ?
La mémoire c'est comme la forme physique, cela s'entretient avec de l'exercice. Voici des recommandations pour optimiser ses performances. Des conseils simples et accessibles à tous.