Face à une insomnie aiguë, la thérapie cognitivo-comportementale peut s’avérer d’une aide très précieuse, et ceci après une séance d’à peine une heure.
Emerveillement, admiration, respect, tout cela teinté d’un sentiment de crainte, de force supérieure… : ces sentiments mêlés font de nous des gens meilleurs.
Le bilinguisme permettrait de se mettre plus facilement à la place de l’autre, de mieux comprendre ses intentions, ce qui facilite la communication sociale.
Peut-on établir un lien entre le déclin de l’audition et celui des facultés cognitives ? Il semble en tout cas qu’une association existe, mais elle doit être mieux comprise.
D’une manière générale, les petites filles et les petits garçons ne s’entendent pas très bien, et les unes et les autres préfèrent la compagnie d’enfants de leur sexe.
La perte de connaissance à la suite d'un coup ou d'une chute doit faire craindre une commotion cérébrale. A quels signes faut-il être attentif et comment réagir ?
Les jeunes conducteurs ont tendance à conduire de manière plus impulsive, plus imprudente : le goût du risque prend le dessus sur la maîtrise du comportement.
Personne n’a échappé durant son enfance à la répétition de certains adages populaires se rapportant à l’alimentation. Alors, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux, ou... les deux à la fois ?
Les personnes qui parlent plusieurs langues adaptent leur mode de pensée selon le contexte et les circonstances : leur cerveau paraît faire preuve de plus de flexibilité.
Le stress chronique apparaît comme un facteur de risque important de prise de poids. La méditation de pleine conscience pourrait intervenir très utilement.
Pour aider un enfant qui rencontre des difficultés à l'école, il est d'abord nécessaire d'essayer d'identifier les causes possibles de ces problèmes. Voici une série de conseils pour aborder au mieux ces questions.
Jeunes et moins jeunes, il nous arrive à tous de souffrir de temps en temps de pertes de mémoire. Souffrir est d'ailleurs un bien grand mot : dans la plupart des cas, il n'y a rien d'inquiétant à cela et il est possible de limiter ces épisodes.
Un médicament cher a-t-il un effet supérieur à celui d’un produit meilleur marché ? C’est bien possible : les patients pourraient être influencés par le prix.