Le jus d’orange : un supplément d'énergie pour le cerveau

123-fruitsap-sinaasapp-drank-170_08.jpg

news La consommation quotidienne de jus d’orange « maison », donc entièrement naturel, améliorerait les fonctions cérébrales.

Cette étude a concerné des seniors sans problème de santé particulier. Durant deux mois, ils ont consommé chaque jour deux grands verres de jus d’orange (500 ml au total), très riche en flavanones, un sous-groupe de flavonoïdes, ces pigments aux propriétés antioxydantes bien démontrées. Pendant les huit semaines suivantes, le jus d’orange a été remplacé par une autre boisson, cette fois pauvre en flavanones. Avant et après chacune de ces périodes, une équipe britannique (université de Reading) a soumis les participants à des tests cognitifs (mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, capacité d’attention…).

Que constate-t-on ? « Les fonctions cognitives globales étaient améliorées de manière significative après les deux mois de consommation de jus hautement concentré en flavanones », expliquent les chercheurs. Le bénéfice n’est pas incroyablement spectaculaire, mais il existe bel et bien, et il vaut en particulier pour la mémoire.

Les spécialistes considèrent que ces résultats doivent inciter à mieux étudier l’effet des aliments et des boissons riches en flavanones sur les capacités cérébrales, et plus spécifiquement sur le déclin cognitif. On ajoutera qu’au-delà des flavonoïdes, l’orange apporte beaucoup de vitamine C et de caroténoïdes (béta-carotène, lutéine…), autant d’éléments précieux pour la santé.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)

Dernière mise à jour: août 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram