Sauf trouble particulier, la capacité de stockage des informations est similaire entre les adultes jeunes et les plus âgés : la grande différence tient à la qualité de la mémorisation.
Lorsque le cerveau n’est pas sollicité par une tâche spécifique – lire, écrire, parler… -, il passe en pilotage automatique, ce que l’on appelle le réseau du « mode par défaut ».
Le chien reconnaît le visage des personnes qui lui sont familières, c’est une évidence. Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les mécanismes qui interviennent alors.
La consommation de trois verres d’alcool ou davantage chaque jour accélère le déclin de fonctions cérébrales importantes, comme le raisonnement et la mémoire.
Le développement du cerveau se construit sur la réorganisation des connexions entre les neurones. Ces moments clés surviennent plus tôt chez les jeunes filles.
Quels sont les symptômes et les facteurs de risque de l'amnésie globale transitoire (AGT), une perte de mémoire brutale qui peut durer plusieurs heures ?
Le cerveau analyse bien plus d’informations visuelles que celles dont nous sommes conscients : il les identifie, les filtre et retient les plus pertinentes.
Lorsqu’on regarde quelqu’un pratiquer une activité sportive, cela déclenche des réactions spécifiques de l’organisme, comme si l’on faisait soi-même un peu de sport.
La fonction d’appareil photo du smartphone est bien utile. Cependant, une utilisation exagérée, parfois frénétique, pénalise notre capacité de mémorisation.
Un nombre incalculable d’études ont été réalisées sur les bienfaits du thé pour la santé. Une synthèse des recherches les plus pertinentes vient d’être publiée. Et c’est vraiment spectaculaire.
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) affecte la qualité de vie. Certains signes sont évidents, d’autres beaucoup moins. Il en va ainsi de la souffrance cardiaque.
Dans une situation de désaccord avec un interlocuteur, il est préférable de ne pas fixer intensément son regard, du moins si on souhaite le faire changer d’avis.
Au fil de l’évolution, les relations sociales sont devenues un besoin humain fondamental, au même titre que l’eau, la nourriture ou un abri. Notre époque renforce encore cette addiction.