Mécanismes du traitement de l'information, en ce compris la cognition : mémoire, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, attention, perception...
C’est un neuropsychiatre qui pose les fondements de la sophrologie, il y a près de 60 ans. La sophrologie est un panel de techniques très complémentaires destinées à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Comment se passe une séance de sophrologie ? Et quelles sont ses bienfaits ?
Vous ne savez pas faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute ? Konbini vous explique tout ça avec Monsieur Patate !
« J’arrive ! » Certaines personnes ont beau essayer d’arriver à l’heure, elles sont toujours en retard. S’agit-il d’un manque de respect ou d’une vraie pathologie comportementale ? Selon les experts, les éternels retardataires ne sont pas nécessairement mal élevés. Leur personnalité et leur mode de fonctionnement cérébral sont à la base de leurs retards répétés. Explications.
Se nourrir de frites, chips et autres fritures n’est pas un régime santé recommandé par les médecins. Outre les risques d'obésité, de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires, la friture causerait également de l'anxiété et de la dépression chez les personnes qui en abusent.
Un vaccin sans aiguille, c'est possible ? Des chercheurs à l’Université de Dallas étudient la piste avec le MOF-Jet. Ce nouvel injecteur est capable de propulser des substances à travers la peau grâce à du gaz comprimé.
La démence est le nom générique d’une série d’affections qui sont à l’origine de troubles de la mémoire, essentiellement chez les personnes âgées. Il existe différentes formes de démence, la plus connue étant la maladie d’Alzheimer.
Jouer au sudoku, danser le tango ou apprendre une nouvelle langue... Ces activités censées muscler le cerveau sont-elles vraiment capables d'éviter le déclin cognitif dû à l'âge ? Réponse en vidéo.
Le bâillement est un réflexe émis par le tronc cérébral. On ignore toujours la cause exacte des bâillements mais il existe plusieurs hypothèses. En voici quelques-unes.
L’ail est un condiment corsé réputé pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Il serait bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins, il agirait sur le cholestérol, les infections, la pression artérielle, la mémoire et la vitalité et aurait même des vertus anti-âge. Mais est-ce exact ?
La recherche prouve que les gens ont du mal à se souvenir des informations qu'ils ont apprises avant et pendant une période de stress, le Dr Luc Swinnen explique pourquoi et donne également quelques conseils.
Boire un petit café avant de faire du shopping n’est pas une bonne idée : la caféine aurait un impact sur ce que vous achetez et sur la somme que vous dépensez lors de vos achats. C’est, en tout cas, la conclusion d’une étude menée par l’Université de Floride du Sud.
Une bonne concentration et une capacité de mémoire suffisante sont indispensables pour étudier. Une alimentation saine est certainement utile, mais ces nutriments donnent un coup de pouce supplémentaire au bon fonctionnement de votre cerveau.
Au réveil, certains se souviennent souvent de leurs rêves, alors que d'autres en sont totalement incapables. Comment expliquer ces réactions très différentes ? Pourquoi sommes-nous en mesure, ou pas, de revivre nos rêves ?
Souvent réduit au terme « hyperactivité » ou à des enfants turbulents, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est complexe, difficile à repérer et qui associe différents symptômes. Le prendre en charge est essentiel pour les enfants et adolescents qui en souffrent au quotidien.
L’idée qu’une sombre nuit s’abat sur l’âme des adultes qui atteignent 40 ans est profondément ancrée dans les esprits. Les études montrent que la grande majorité des gens croient en la réalité de ce que l’on appelle la « crise de la quarantaine », et que près de la moitié des adultes de plus de 50 ans affirment en avoir vécu une. Mais la crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment ?
De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, ne jurent que par la sieste de l'après-midi. Mais est-il vraiment bon de dormir à ce moment de la journée ? Et comment faire en sorte que cette pause vous profite au maximum ?
Mentir par omission pour se faciliter la vie, enjoliver la réalité pour épater quelqu’un, cela arrive à tout le monde. Chez les escrocs, falsifier la réalité est même un art de vivre. Mais la mythomanie va encore plus loin, elle masque une véritable souffrance psychique.
Les francophones de Belgique ont une bien moins bonne perception de leur état de santé et de leur bien-être que leurs voisins de l’Hexagone. C’est ce qu’indique le Baromètre 2021 de Solidaris.
La simple vue d’un sapin suffit à vous faire monter les larmes aux yeux ? Vous redoutez plus que tout d’entendre le décompte des 12 coups de minuit ? Ce mélange étrange de joie et de mélancolie, cette impression confuse de malaise, beaucoup de personnes les ressentent. Aucune raison de culpabiliser sous prétexte que vous n’aimez pas particulièrement les fêtes de fin d’année.
Aux antipodes de la psychanalyse qui cherche dans les souvenirs plus ou moins refoulés des patients les racines de leur mal-être, les thérapies cognitives s’intéressent à leurs pensées automatiques, à leurs croyances autodestructrices, afin de les faire évoluer vers des ressentis et des comportements plus positifs. L’objectif ? Acquérir une meilleure perception de soi-même.
QE signifie quotient émotionnel ou intelligence émotionnelle. Le QE donne des indications sur la façon dont une personne gère ses propres émotions et celles des autres, ainsi que sur sa façon de réagir dans certaines situations. Le QE est un complément au QI (quotient intellectuel), plus connu, qui mesure l'intelligence d'une personne.
La peur des araignées est une réaction particulièrement fréquente. Dans des situations extrêmes, elle peut se traduire par une véritable phobie (arachnophobie), qui peut nuire à la qualité de vie. Une application de réalité augmentée, à télécharger gratuitement pour une phase de test, pourrait beaucoup aider.
Lors des confinements, beaucoup de célibataires ont souffert d’être isolés dans leur logement pendant de longues semaines. A l’inverse, des personnes vivant en famille auraient tout donné pour se retrouver seules quelques heures. Comment expliquer que nous ne soyons pas tous égaux face à la solitude ? Pourquoi certains semblent-ils la fuir et d’autres la rechercher ? Quand cela devient-il problématique ?
Le bridge est un jeu de cartes considéré comme assez difficile. Mais l'effort en vaut la peine, puisque la pratique du bridge engendre des effets bénéfiques pour la santé mentale, tant sur le plan intellectuel que social.
La méditation, même lorsqu’elle est pratiquée par des débutants sur une assez courte période, améliore le fonctionnement du cerveau en stimulant les connexions dans et entre différentes régions cérébrales.
Le contact avec un chien suscite très vite un sentiment de bien-être, avec une réduction de la sensation de stress et une série d’autres bienfaits psychologiques. Des « interventions canines » pourraient être mises en place dans bien des situations.
La marche est une activité physique conseillée à tous, et en particulier à ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de pratiquer un sport. Le fait de marcher au grand air est bénéfique sur le plan physique, mais on apprend aussi que cela modifie certaines structures du cerveau.
Qui n’a jamais fredonné une berceuse pour apaiser un bébé, mis un tube rock pour se défouler ou écouté une chanson mélancolique pour tenter de soulager une peine de cœur ? Intuitivement, l’être humain a depuis toujours recours à la musique pour ses vertus relaxantes ou énergisantes. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une thérapie à part entière.
Le syndrome de Korsakoff est un trouble cérébral grave résultant d'années de consommation excessive d'alcool associée à une alimentation pauvre ou irrégulière, qui a entraîné une carence en vitamine B1 (thiamine).